Le 45ème Prix de l’Association de l’Armement Terrestre attribué à un normand
Distinction scientifique et technique récompensant les travaux permettant de faire progresser l’armement terrestre, le Prix « AAT – Ingénieur général Chanson » (du nom d’un des pères de l’armement nucléaire français) a été attribué cette année à une entreprise normande pour son dispositif RAPACE. « Il s’agit d’un système unique, qui permet de régler l’optique des armes, sans laser et sans tir », explique Georges Lamy au Rousseau, l’inventeur du concept.
Pour cet ancien militaire, pouvoir régler une arme, quelles que soient les conditions d’utilisation (caserne, opération extérieure…) et surtout permettre à un nombre illimité d’utilisateurs d’y recourir était indispensable. « Grâce à une caméra et une tablette spécialement développée pour l’application, nous sommes en mesure de calibrer une arme définie avec les caractéristiques de tel ou tel tireur. S’il est au moment du paramétrage initial nécessaire de faire un tir à balle réelle, une fois les données enregistrées, il n’est plus besoin d’y recourir. Nous pouvons enregistrer comme cela des milliers de configurations. Et pour un militaire, avoir confiance en son arme, c’est 50 % de tir au but ».
Un intérêt que les différents services de l’Armée ont bien compris. Après une première commande pour équiper les forces spéciales françaises, une évolution du dispositif est actuellement en cours pour équiper l’Armée de Terre.