Événements
Vue d'architecte du Centre hospitalier universitaire Équin
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la constitution du grand Campus équin international de Goustranville, dans le Calvados. Un projet de 35 millions d’euros qui permettra entre autres l’accueil de la spécialisation équine de l'École nationale vétérinaire d’Alfort et un Centre hospitalier universitaire vétérinaire équin.

La Normandie, terre de cheval, n’était un secret pour personne. Mais désormais il faudra penser Calvados, terre d’excellence équine… 1er département français en matière d’élevage et 1er producteur de purs-sangs, le Calvados est également le 1er département français en matière de recherche équine. Un département qui concentre également 60 % des emplois de la filière régionale (12 000 emplois pour 20 000 sur l’ensemble de la Normandie).

“Ce contexte départemental doit beaucoup à mon prédécesseur, Michel d’Ornano qui, en 1986, imagina un institut de pathologie du cheval, ici à Goustranville. Et c’est en ce lieu qu’à la rentrée de septembre 2023, nous allons accueillir ce nouveau campus qui permettra de rayonner bien au-delà de nos frontières nationales et de rivaliser avec les prestigieux pôles de Newmarket en Angleterre, du comté de Kildare en Irlande ou encore de Lexington-Kentucky aux Etats-Unis”, explique fièrement Jean-Léonce Dupont, président du département du Calvados.

“Au total, avec les aménagements que nous avions déjà actés et qui sont en cours de réalisation et ce nouveau projet de développement de Goustranville pour lequel nous venons de valider le projet architectural*, mais aussi le site de Saint-Contest qui abrite leLaboratoire de recherche en santé équine (LABÉO) qui va lui aussi faire l’objet d’un agrandissement, ce sont près de 55 millions d’euros qui vont être mobilisés pour constituer autour de ces centres, mais aussi de Deauville qui accueille désormais un CSO (Concours de saut d’obstacles) 3 étoiles que nous devrions pouvoir monter à 4 étoiles, un véritable cluster d’excellence de rayonnement international”, s’est félicité Hervé Morin, président de la Région Normandie.

Destiné à accueillir tous les étudiants de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, le Campus de Goustranville sera notamment composé d’un Centre hospitalier universitaire vétérinaire équin, d’un amphithéâtre connecté pour permettre aux chercheurs de réaliser des enseignements cliniques à distance, ou encore d’un espace de co-working et des bureaux pour développer un “espace vie entrepreneuriat”. Une centaine de logements seront également construits et l’acquisition de nouveaux terrains sera également nécessaire pour porter ce nouvel ensemble à une superficie totale de 36 hectares. L’ensemble du projet est porté par Normandie Equine Vallée, syndicat mixte en charge de la mise en oeuvre du Campus international du cheval autour des deux sites de Goustranville et de Saint-Contest et représente un coût global de 55 millions d’euros.

*Après étude de la quarantaine de dossiers reçus, c’est le projet porté par l’agence Jean Amoyal – Groupe Franc Architectures qui a été retenu. Il aura en charge la maîtrise d’oeuvre architecturale des travaux, avec l’acquisition de 16 hectares supplémentaires, la construction de 6 500 m² de nouveaux locaux pour doubler les surfaces actuelles du site. Un projet à 35 millions d’euros pour lequel le permis de construire devrait intervenir dès septembre 2020, et la consultation des entreprises en mars 2021.

Par  Jacques-Olivier Gasly