Le « Campus Normandie Eolien » de Fécamp est sorti de terre
Les travaux répondant aux besoins des formations de maintenance et d’entretien des parcs éoliens ont été engagés en concertation avec la CARSAT. Ils consistent en :
- la création d’un nouveau bâtiment pour le chantier école éolien de 10 mètres de haut et d’une surface d’environ de 350 m² permettant d’accueillir des composants d’une éolienne (nacelle, hub, base de nacelle) ainsi qu’une structure métallique intérieure afin de répondre aux premières formations de travail en hauteur ;
- la mise en place d’une partie de mât d’éolienne d’une hauteur de 20 mètres avec plateforme extérieure afin de poursuivre la formation du travail en hauteur et d’intégrer les procédures d’évacuation d’urgence.
Le bâtiment sera ouvert aux élèves début mars.
En 2014, la Société Eoliennes Off-shore des Hautes Falaises a mis à disposition du lycée des éléments d’éolienne terrestre. Ces composants, livrés en janvier 2015, ont été utilisés pour le chantier-école mutualisé pour les formations initiales et continues.
Le lycée accueille depuis la rentrée 2019 18 élèves en BTS Maintenance des Systèmes Option Systèmes éoliens (voie technologique).
Le Lycée Descartes-Maupassant intègre le Campus d’Excellence International Normand des Energies (CEINE), qui a été labellisé Campus d’excellence le 6 janvier dernier par le Ministre de l’Education Nationale.
Le lycée Descartes-Maupassant est l’un des 6 lycées porteurs de thématiques du campus et incarne la thématique « éolien ». Avec ce chantier école, le lycée Descartes Maupassant est une composante majeure de l’excellence normande de la formation dans le domaine des énergies. L’éolien en mer, soutenu par la Région, représente 2000 emplois dans les prochaines années en Normandie.
Pour mémoire, ce projet est porté collectivement par l’Académie de Normandie, la Région, les industriels du secteur (EDF, …), la filière Normandie Energies, et les ESR. L’enjeu du CEINE est de proposer à l’échelle de la Normandie des parcours d’excellence au rayonnement international et en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi, dans le domaine des énergies.
Dans le cadre du projet, l’ensemble des établissements du territoire dispensant des formations sont mis en réseau afin de construire un continuum éducatif, articulant l’enseignement scolaire, l’Enseignement supérieur et Recherche (publique et privé) et la formation professionnelle dans une logique de parcours bac-3/emploi.
Source : Communiqué Région Normandie