Le Centre d’Essais Dynamiques inaugure son nouveau laboratoire d’analyse de matériaux co-financé par le Syndicat Mixte de Normand’Innov
Il y a 10 ans, la Région Normandie, le Conseil départemental de l’Orne et la Communauté d’agglomération de Flers ont créé le Campus Industriel de Recherche et d’Innovation Appliquées aux Matériaux (CIRIAM). Aujourd’hui véritable site tourné vers l’innovation et bénéficiant d’un rayonnement international, il devient Normand’Innov. Cette réussite est le fruit, comme le salue le président de la CCI Ouest-Normandie, Daniel Dufeu, « d’un travail exceptionnel engagé dès 2005 par l’ensemble des acteurs économiques et politiques de l’époque, parmi lesquels la CCI de Flers-Argentan. Cela démontre qu’en unissant nos forces vives, on peut assurer un futur industriel à nos territoires ruraux et de contribuer au développement économique de nos PME locales ».
Normand’Innov est aujourd’hui un cluster de nouvelle génération qui associe l’industrie, la recherche et le développement, la formation, un restaurant interentreprises, et la ferme de la Berouette.
La Région Normandie, le Département de l’Orne, et Flers Agglo ont investi au total 30 millions d’euros, pour contribuer à ce cluster (aménagements, centre de formation, restaurant d’entreprise et le Centre d’Essais Dynamiques).
Le Centre d’Essais Dynamiques (CED), géré par la CCI Ouest Normandie, a conquis tous les acteurs majeurs de l’automobile, du ferroviaire, de la défense et de l’industrie, grâce à des équipements innovants, performants, et à une réelle expertise sur site. Seul laboratoire indépendant au monde habilité pour la validation des sièges d’avions et d’hélicoptères, le CED compte parmi ses clients Airbus et Boeing.
Le CED dispose de technologies de pointe, dont une catapulte inversée hydropneumatique, la plus puissante d’Europe, permettant de tester en configuration réelle le comportement dynamique des structures et équipements (planche de bord, siège, retenue enfant…). Cette catapulte effectue 1 000 crashs tests par an.
Depuis septembre 2018, et inauguré aujourd’hui, le CED dispose d’un nouveau bâtiment de 600 m2, abritant un laboratoire d’analyse de matériaux (traitement thermique, essais mécaniques, tribologie, métallurgie) et de moyens d’essais vibratoires (banc 6 axes fortes charges).
Cette nouvelle structure innovante, accessible à tous les secteurs d’activités, va conforter la compétitivité du CED, dans un environnement concurrentiel mondial et contribuer au développement économique du territoire.
Le Syndicat mixte de Normand’Innov et ses membres (Région Normandie, Département de l’Orne et Flers Agglo) finance ce projet, d’un montant total de près de 3, 83 millions d’euros, à hauteur de 2,53 millions d’euros. Le complément est apporté par l’Etat dans le cadre du FSIL( fonds de soutien d’investissement local).
Crédit photo : Biernacki/Région Normandie
Source : Communiqué Région Normandie