« Ces derniers mois, nous avons multiplié le nombre des antennes du Club à travers la Normandie. Mais c’est bien sur les Champs-Elysées de la Normandie que nous souhaitons boucler ce tour », glisse non sans espièglerie Luc Chavany, président du Club Dynamic Export même si, Jeux Olympiques oblige, l’édition 2024 de la grande boucle sera bel et bien privée de la plus belle avenue du monde…
Après Cherbourg, Le Havre et Evreux, l’antenne rouennaise du Club Dynamic Export (dont le siège est à Caen), aura pour principale mission de fédérer la communauté des entreprises exportatrices via l’organisation de visites d’entreprises, d’échanges de bonnes pratiques, mais aussi de rendez-vous thématiques, organisés par Team France Export Normandie.
« Exister, c’est s’ouvrir sur le monde ! »
Simone de Beauvoir”
« L’export, c’est un terrain de jeu fantastique. Cela peut être un marché de croissance, un marché de développement pour nos entreprises, mais il manquait quelque chose. Nous avons une ville, Rouen, avec un port, qui est toujours actif, et le Club Dynamic export se devait d’y être représenté », explique Benjamin Mazingue-Desailly, délégué de cette nouvelle antenne, à l’occasion de l’inauguration de l’antenne de Rouen, organisée au sein de l’Eglise Brasserie Ragnar. « Je souhaitais un lieu atypique qui soit un peu en rupture avec ce qui peut classiquement se faire dans ce type d’événement », explique le nouveau délégué qui entend bien imprimer cette image de rupture dans l’animation du club. « Je ne veux pas d’un club plan-plan », prévient-il.
Pour poursuivre les échanges, Patrick Coquelet, exportateur aguerri et PDG de l’entreprise Polytechs, a partagé son expérience d’exportateur. Créée en 1980 et spécialisée dans la chimie des polymères, son entreprise exporte aujourd’hui 57 % de sa production et est présente dans plus de 45 pays, aussi bien en Europe que sur les marchés du grand export.
« Je suis heureux que le Club Dynamic Export s’implante sur le territoire de la Métropole, dans la mesure où 15 % des adhérents du Club sont déjà des membres de ce club », s’est pour sa part réjoui Olivier Rousseille, président de la CCI Rouen Métropole. Des entreprises régionales présentes sur les marchés internationaux, mais pas suffisamment, aux yeux de Vincent Laudat, président de CCI Normandie. « Sur les 140 000 entreprises que compte la Normandie, elles ne sont que 4 000 à exporter. Raison pour laquelle les CCI de Normandie œuvrent au quotidien pour accompagner les entreprises à aller chercher de la valeur ajoutée sur d’autres marchés que ceux de notre économie atone », poursuit-il. Des entreprises qui, une fois le pied mis à l’étrier de l’international, pourront compter sur les antennes régionales du Club Dynamic Export…