Événements
Thématiques Normandie Formation Seine-Maritime Rouen Emploi Industrie CCI

Les entreprises du Trait se mobilisent pour l’attractivité de leur territoire.

Publié le  10/02/2020
Jacques-Olivier Gasly
Deuxième édition du Forum des Entreprises, salle Guy de Maupassant au Trait, mercredi 12 février prochain de 10h à 16h.
Peu de territoires peuvent s’enorgueillir de tels chiffres : avec près de 5 000 habitants, la commune du Trait (76), située entre Duclair et le pont de Brotonne, ne compte pas moins de 180 entreprises pour un peu plus de 3 000 salariés.

« Sur les 180, il y a beaucoup d’entreprises individuelles, mais nous comptons également des majors, telles Flexi France (870 personnes), Sanofi (1 400 personnes) ou encore de grosses PME comme Gueudry », détaille le maire Patrick Callais.

Des entreprises pour lesquelles la municipalité n’hésite pas à jouer la carte de la proximité. Dernièrement le conseil municipal a ainsi autorisé les salariés des entreprises implantées sur la commune à bénéficier des mêmes avantages que ses habitants pour la fréquentation des centres de loisirs. “Mais nous devons aller au-delà”, souligne le maire. Et c’est à la suite d’une réunion en juin 2016 que l’idée germe : organiser un salon où les entreprises du territoire pourraient faire leur promotion et exprimer leurs besoins en matière de recrutement.

“Nous avons ensuite profité de la convention de revitalisation d’une entreprise du secteur pour bénéficier de financements et c’est sous l’égide de la METYA (Mutualisation des Entreprises du Trait, Yainville et Alentours) que nous avons organisé notre première rencontre”, souligne le maire.

“Pour nous, il y a une véritable utilité à communiquer localement sur ce que nous faisons et aussi sur le fait que nous recrutons, notamment par le biais de l’apprentissage”, explique ainsi Julie Deal, en charge de la communication de l’entreprise Gueudry. Créée en 1962, l’entreprise est spécialisée dans la construction de maisons individuelles et compte actuellement quelques 192 collaborateurs. “Par ailleurs, c’est important pour nous de montrer la diversification de nos métiers car les postes à pourvoir ne concernent en général pas qu’un seul métier ”, poursuit Hélène Huet, chargée de communication de Flexi France.

En invitant à cette journée l’ensemble des collèges et des lycées de secteur, la METYA espère pouvoir apporter une première réponse concrète aux besoins des entreprises en matière de recrutement. ”Et les personnes qui sont à jour de leur CV peuvent aussi l’apporter puisque le salon est ouvert aux jeunes, mais aussi aux salariés et aux personnes en recherche d’emploi “, complète Patrick Callais. D’autres actions sont d’ores et déjà à l’étude, mais la première en date sera la structuration de la METYA en association avec le concours de la CCI Rouen Métropole.

Infos : Deuxième édition du Forum des Entreprises, salle Guy de Maupassant au Trait, mercredi 12 février prochain de 10h à 16h.

 

Par  Jacques-Olivier Gasly