Événements
Thématiques Territoires Normandie Seine-Maritime Aménagement du territoire Rouen Entreprendre Emploi CCI

Le Coworking de L’Opensèn : un espace en adéquation avec la demande croissante des entreprises

Publié le  02/12/2019
Jacques-Olivier Gasly
Le Forum des Coworkers 2019, organisé le 28 novembre affichait un programme de 3 mini-conférences : - Aujourd’hui tout est marque, mais qu’est-ce qu’une marque ? - Je crée ma boîte : les outils avec ma CCI - Le mental au service du leadership
Avec Le Coworking de L’Opensèn la CCI Rouen Métropole propose une offre flexible adaptée aux nouvelles formes de travail

Il y a 1 an, la CCI Rouen Métropole inaugurait L’Opensèn, la « workplace des entrepreneurs » avec ses partenaires, la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie et Rouen Normandy Invest.

Ce lieu unique dédié à l’entrepreneuriat vise à simplifier et à fluidifier le parcours des entrepreneurs. Il propose notamment un espace de coworking adapté aux nouveaux modes de travail nomades. Idéalement situé, au cœur du quartier d’affaires Luciline, proche des transports en commun, Le Coworking de L’Opensèn est un espace convivial et collaboratif réparti sur 900 m².

Il s’inscrit dans l’offre Talentis déployée par la CCI Rouen Métropole pour répondre aux besoins des entreprises en matière d’implantation.

La CCI Rouen Métropole y propose une offre flexible de location de bureaux permettant aux porteurs de projets et aux entrepreneurs de bénéficier d’un écosystème agile sans engagement et évolutif selon leur stade de développement. Différentes formules sont proposées aux coworkers en fonction de leurs besoins de bureaux fixes ouverts ou fermés, de 29 à 399 € par mois.

Ces formules incluent l’accès à de nombreux services : services mutualisés (accueil, haut débit, photocopieurs …) salles de réunion équipées salles de créativité 3 cabines acoustiques assurant la confidentialité des échanges cafétéria espace salon détente pour échanger de façon informelle avec les clients ou les fournisseurs animation de la communauté

Le coworker peut également opter pour une domiciliation juridique à la CCI. Cette option lui permet de renforcer sa crédibilité, de sortir l’entreprise de son espace personnel lorsqu’il s’agit d’un micro-entrepreneur et de bénéficier d’une boîte aux lettres accessible 24h/24.

Le coworking s’adresse essentiellement à des porteurs de projets, des start-ups ou des entrepreneurs qui travaillent seuls et de chez eux. Parmi les coworkers on trouve le plus souvent de jeunes entreprises, des commerciaux, des freelances.

Sont également accueillis des salariés de PME et de grandes entreprises ; une formule qui leur donne l’opportunité d’augmenter leurs effectifs avec davantage de flexibilité sans avoir à étendre leur surface de bureaux.

Avec cet espace de coworking, la CCI répond à la demande croissante des entrepreneurs qui ne cesse d’augmenter. D’après une étude récente réalisée par l’International Workplace Group, leur nombre a été multiplié par 5 en 10 ans. D’ici 2030, 8 à 13% de emplois seront associés à ce type d’espace. En 7 mois, Le Coworking de L’Opensèn a accueilli près de 100 coworkers.

Un lieu qui favorise la créativité et le développement d’une communauté entrepreneuriale

Le coworking encourage les rencontres entre les entreprises, les échanges et les projets entrepreneuriaux. Cet « esprit de communauté » favorise les contacts et les opportunités de business. Les échanges entre les membres leur permettent de s’enrichir mutuellement, de créer des synergies, d’associer des compétences, de développer les réseaux.

Selon Emeline Hue, Manager Coworking à la CCI Rouen Métropole « cet esprit de groupe contribue au renforcement de la motivation et de la productivité. La convivialité et l’entraide sont des valeurs fortes partagées par les coworkers. Ils y voient aussi une façon de rompre l’isolement ». Les coworkers peuvent également bénéficier de l’accompagnement des conseillers de la CCI Rouen Métropole, notamment en matière de création avec le dispositif « Ici je monte ma boîte ».

 

Le Coworking de L’Opensèn
Contact : Emeline Hue – Manager Corworking
emeline.hue@normandie.cci.fr
20 passage de la Luciline – Bâtiment L’Opensèn à Rouen
T. 02 32 100 500
www.rouen-metropole.cci.fr

Par  Jacques-Olivier Gasly