Thématiques International National Normandie Développement international Seine-Maritime Le Havre CCI Médias / Vidéos

Xports Days : la Normandie à l’heure de l’international

Publié le  03/12/2019
Gilles Treuil, président de CCI Normandie & Sophie Gaugain, vice-présidente de la Région Normandie
Les 2 et 3 décembre 2019, se tenait au Havre la 1ère édition des Xports Days qui prennent désormais la succession des Journées de l’International. Deux journées d’échanges consacrées aux opportunités d’affaires à l’international !

Inscrite dans la dynamique de l’offre Accélérateur Xport (lire notre article du 18/09/2019), la 1ère édition des Xports Days a pour objectif de répondre aux besoins des entreprises normandes en matière d’export, en fonction de leurs besoins. Pour ce faire, pas moins de 30 experts métiers et 33 experts pays se sont succédés à l’occasion d’ateliers thématiques et de rencontres individuelles pour accompagner les entreprises dans leurs démarches à l’international.

“Ces journées s’adressent aussi bien aux primo-exportateurs qu’aux entreprises qui souhaitent développer leur stratégie à l’international”, explique Gilles Treuil, président de CCI Normandie, co-organisatrice avec l’AD Normandie et Business France de cette manifestation. “Et contrairement à ce que l’on peut croire, aller à l’international, ce n’est pas si compliqué que cela et beaucoup d’entreprises ont la capacité d’y aller. En plus, avec ce guichet unique qui existe aujourd’hui en matière d’export, Team France Export, non seulement les démarches sont simples, mais en plus l’accompagnement se fait sur toute la durée du projet. De la constitution du dossier jusqu’à l’accompagnement dans le pays cible”, insiste-t-il.

“La capacité des entreprises à aller à l’international est un objectif majeur pour la Région”, insiste pour sa part Sophie Gaugain, vice-présidente de la Région Normandie. “Dès 2016, nous avons fait de la stratégie à l’export pour les entreprises normandes une priorité. Et c’est la mise en place du dispositif Impulsion Export qui a conduit à la création de l’Accélérateur Export. L’international pour les entreprises normandes, ce sont des opportunités qu’il faut savoir saisir”.

Depuis 2018, ce sont ainsi quelques 150 entreprises qui ont été accompagnées dans des missions collectives, 400 mobilisées sur des ateliers de découverte des marchés et de sensibilisation aux fondamentaux de l’export et quelques 1 000 rendez-vous en entreprise réalisés par des conseillers.

A l’occasion des Xport Days, deux entreprises régionales ont également été mises à l’honneur à l’occasion du Grand Prix V.I.E.* Il s’agit de la possibilité pour les entreprises de confier à un jeune de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger , sur une période de 6 à 24 mois, renouvelable une fois. “Pour les entreprises, c’est une véritable opportunité car elles peuvent mutualiser le V.I.E. (Volontariat International en Entreprise) pour lequel la Région apporte un soutien important”, rappelle Gilles Treuil. “Par ailleurs”, complète Sophie Gaugain, “ce dispositif favorise également l’accès à l’emploi des jeunes qui peuvent se familiariser avec l’étranger. Une expérience qu’ils pourront ensuite mettre à profit dans les entreprises de la Région qui apprécient ce genre de profil”.

Depuis 2016, pas moins de 190 V.I.E. ont été accompagnés et soutenus financièrement par la Région (1 097 000 € de subventions allouées). Actuellement près d’une centaine de jeunes sont en poste à l’étranger pour le compte d’une soixantaine d’entreprises normandes, composées à 75 % de PME.

*Liste des vainqueurs

– Grand Prix V.I.E. Normandie 2019 : Metalu Plast V.I.E. basé au Maroc
– Prix V.I.E. Coup de coeur Normandie 2019 : Travyl V.I.E. basé au Maroc.

Remise du Prix V.I.E. Coup de cœur Normandie 2019 à Luc Chavany de la société Travyl