Le Drive des commerces de bouche fait le plein

Le concept développé par Victor Gobourg et ses équipes est simple : permettre aux commerçants de proximité de disposer d’une Marketplace dédiée. « L’idée, c’est de permettre à tous les artisans, quel que soit leur niveau de connaissance en matière de e-commerce, de disposer d’une boutique en ligne, avec un système de paiement en ligne intégré », explique le fondateur de la marque.
Un concept qui a su progressivement trouver son public avec 400 commerçants partenaires présents dans 17 villes de France. Mais l’actualité de ces jours derniers et les mesures de précaution qui l’accompagnent ont pour ainsi dire boosté l’utilisation de la plateforme. « Nous avons entre 200 à 300 personnes tous les jours sur le site », se réjouit Victor Gobourg. « Il faut dire qu’avec cette solution, les clients peuvent passer leur commande, la payer en ligne et choisir leur mode de retrait », détaille le fondateur d’Ollca (anagramme de local…). Des consommateurs qui pourront opter pour un retrait en magasin, façon Drive, ou en livraison à domicile selon les villes.
« Grâce à ce système, non seulement vous effectuez des achats auprès de commerçants locaux, mais de surcroît, vous respectez les mesures de sécurité prises par le gouvernement car avec le paiement en ligne, vous limitez les échanges. Y compris lors de la réception de la commande : soit vous avez fait le choix du Drive et vous n’avez qu’à arriver pour l’heure fixée, sans attente, soit vous avez fait le choix de la livraison à domicile avec la possibilité d’un colis déposé devant votre porte ».
Compte-tenu du caractère exceptionnel de la demande, les équipes d’Ollca se sont organisées pour être les plus réactives possible « Nous sommes à même de créer une boutique pour un commerçant en moins de 48 heures », explique l’entrepreneur. Une boutique qu’il faudra ensuite faire vivre…
« Avec Ollca, le succès d’une boutique par rapport à une autre n’est pas lié à la connaissance numérique de son propriétaire. Au contraire, nous accompagnons nos clients pour qu’ils montent en compétence sur le digital. Ce qui est essentiel, c’est qu’ils intègrent l’existence de cette boutique en ligne comme un deuxième magasin. C’est-à-dire qu’il faut l’animer comme une vraie boutique et communiquer autour de son ouverture », concède celui qui s’est fixé pour objectif de démocratiser le numérique auprès des commerces de bouche.
Des commerçants qui, en temps normal et hors contexte coronavirus, voient leurs ventes progresser. Selon la Fevad (données e-commerce 2018), 60% de ceux qui possèdent à la fois une boutique physique et un site marchand ont vu leur chiffre d’affaires magasin progresser de +10%…
COVID-19 : les CCI mobilisées aux côtés des entreprises
Crise sans précédent, l’épidémie de coronavirus qui affecte notre pays impacte également notre territoire, perturbant fortement l’activité économique dans de nombreux domaines (tourisme, hôtellerie/restauration, transport…).
Les CCI de Normandie unissent leurs forces pour aider les entreprises à comprendre et mettre en place les mesures de l’État.
Ainsi, dès aujourd’hui, nos conseillers d’entreprises sont joignables via :
☎ Un numéro de téléphone dédié : 02 32 100 520
Une adresse email : entreprises-coronavirus@normandie.cci.fr
📍 Une page web mise à jour : https://www.rouen-metropole.cci.fr/le-coronavirus-covid-19-et-lentreprise
