Thématiques Formation Normandie Manche Seine-Maritime Energies Aménagement du territoire Emploi Industrie CCI

Le GIPNO fédère les entreprises du Nucléaire autour des grands projets

Publié le  07/12/2022
De gauche à droite : Pascal Saussaye, président du GIPNO et Emmanuel Villard, directeur du CNPE de Gravelines
A l’occasion de son assemblée générale, le GIPNO (Groupement des Industriels Prestataires Nord-Ouest) a organisé une table ronde en présence de 140 entreprises de rang 1 et EDF. Un temps fort où le rôle partenarial des CCI et de l’outil CCI Business ont été mis en avant.

Créé en 2006, le GIPNO (Groupement des Industriels Prestataires Nord-Ouest) est une association régionale de prestataires intervenant dans le secteur du nucléaire. Si son siège est localisé sur la commune de Saint-Valery-en-Caux, non loin du CNPE de Paluel, l’association rayonne désormais sur l’ensemble de la Normandie et de la région des Hauts-de-France grâce à une représentation dans chacun des Centres Nucléaires de Production d’Électricité (CNPE) de Gravelines, Penly, Paluel et Flamanville.

A l’occasion de son assemblée générale, organisée à Gravelines, une table ronde réalisée en présence de 140 entreprises de rang 1 a permis de faire le point sur les grands enjeux de la filière, notamment au regard du discours du chef de l’Etat à Belfort, en février 2022, sur sa volonté de relancer le nucléaire en France. Et aujourd’hui, les enjeux sont colossaux : on parle désormais de 8 paires d’EPR… Or dans un horizon où se programment aussi les Grands Carénages et le déploiement de petits réacteurs modulaires (PRM – SMR en anglais pour Small Modular Reactor), le vertige n’est pas loin. Surtout lorsque sont évoqués de 220 000 à 300 000 emplois dans le nucléaire dans les prochaines années…

« C’est ambitieux, mais on ne vient pas les mains vides. Notre bilan GIPNO 2022 parle pour nous. Cette année, nous enregistrons 13% d’adhérents en plus, et un programme riche sur les gestes sécurité sur site au quotidien, l’excellence en matière de maintenance, un programme de formation et de sensibilisation interne et vers les jeunes », explique Pascal Saussaye, président du GIPNO, rappelant qu’un travail collaboratif était également de mise.
« Le nucléaire de demain sera collectif ou ne sera pas. On y œuvre chaque jour avec EDF, mais aussi avec nos partenaires Pôle Emploi, Université des métiers du nucléaire, mais aussi les clusters Nucléi ou Dieppe Méca Energie ou encore les CCI qui sont dans le même tempo que nous. Ainsi, les deux CCI de Normandie et des Hauts-de-France viennent d’ailleurs d’un commun accord d’ouvrir une nouvelle antenne à Eu, montrant elles aussi une approche projet sur le nucléaire et des deux chantiers de Penly et de Gravelines, au-delà des frontières institutionnelles ».

Et alors que le débat public lié à l’EPR 2 de Penly bat son plein (27 octobre 2022 – 27 février 2023), que les travaux courants de maintenance et de visites décennales se préparent et que la phase des travaux préparatoires à l’EPR 2 est en cours, le terme « Organisation » sera le maître mot de ces prochaines années.

« CCI Business et ses 9 500 entreprises seront notre colonne vertébrale pour nous faire connaître tant de nos partenaires actuels que des futurs Rangs 2 dont nous aurons besoin et que nous accompagnerons.  EDF y dépose d’ailleurs 100% de ces fiches projets EPR2. Par ailleurs, en complément des axes formations-compétences pour lesquels nous travaillons avec In&ma et l’ESCCI, deux écoles des Chambres de commerce, nous construisons, toujours avec les CCI, des parcours d’intégration pour les Rangs 2 pour ainsi faire venir avec nous ceux qui ont des compétences transférables dans le nucléaire. De plus, la plateforme CCI Business propose également à ses adhérents une démarche d’optimisation des achats, ce qui peut rapidement devenir un avantage concurrentiel pour nos entreprises régionales ».

A cet effet, le GIPNO et les CCI de Normandie et des Hauts-de-France signeront en 2023 une convention visant à contribuer à l’ensemble de ces objectifs. Une première en France, dans le cadre de ces projets nucléaires destinés à asseoir la souveraineté énergétique de la France.

Table ronde CCI BUSINESS, réunissant Emilie Rioult (CCI Rouen Métropole), Jean-Louis Billard (TSI), Pascal Saussaye (ALTRAD-ENDEL / Pdt GIPNO) & Laurent Jumiaux (ORANO DS).

Combien de temps pour avoir du personnel formé ?

Désormais, la grande inquiétude réside dans la capacité du territoire à être à la hauteur des enjeux et à répondre aux attentes des professionnels. « Il faut en effet compter 5 ans avant qu’un « diplômé » puisse aller sur le terrain. Il lui faudra apprendre, mais nous sommes là », assure le président du GIPNO. Afin de préparer le terrain, des formations spécifiques viennent de voir le jour, à l’image de celle inaugurée le 27 septembre dernier au sein du lycée Emulation Dieppoise, qui propose désormais une formation certifiante de robinetier du nucléaire.

Des métiers sur lesquels planent des perspectives d’emploi à 30 ans, sur les secteurs du nucléaire, bien entendu, mais pas que… Les métiers des travaux publics et du génie civil sont en effet également directement concernés par la mise en œuvre de ces grands chantiers.