Événements
Thématiques Normandie Développement international Seine-Maritime Aéronautique Entreprendre Emploi Industrie CCI

MMB Volum-e signe un nouvel accord de partenariat avec l’italien Lincotek pour améliorer leurs solutions sur le marché de l’aérospatial

Publié le  06/12/2022
Jacques-Olivier Gasly
Cette décision renforcera le concept Additive Plus de Lincotek, permettant aux clients de passer à des solutions de chaînes d'approvisionnement entièrement basées sur l'additif, en fusionnant la fabrication additive et conventionnelle.

Le groupe mondial Lincotek et MMB VOLUM-e officialisent leur relation. Dans le cadre d’un accord entre les deux sociétés, Lincotek va acquérir une participation stratégique dans la fabrication additive métal en France. Cet accord concrétise le plan de croissance de la division Surface Solutions du groupe pour pénétrer davantage le marché de l’aérospatial, en termes d’applications militaires et commerciales. Par conséquent, l’entreprise se trouvera dans une position unique pour stimuler l’utilisation de la fabrication additive par ce marché.

Un nouvel accord de partenariat entre l’italien Lincotek et MMB Volum-e

Etabli en Italie depuis 1973 et reconnu comme l’un des plus grands acteurs du traitement des lames et des aubes pour les turbines à gaz industrielles, aujourd’hui Lincotek Surface Solutions est également un acteur bien établi sur le marché de l’aérospatial, travaillant avec plusieurs des principaux équipementiers.

La coentreprise de Lincotek avec GE Aviation et son installation dédiée à l’aéronautique à Tarbes, France – ainsi que l’acquisition en ce début d’année de Hitemco – sont des indicateurs de compétences dans le domaine. Désormais, l’acquisition d’une part stratégique de MMB VOLUM-e est un pas supplémentaire dans cette direction, renforçant encore son empreinte FA. Avec des opérations additives en place depuis 2007, et plus de 100 000 pièces produites par an, Lincotek peut aujourd’hui s’appuyer sur une division Additive dédiée qui, grâce à son offre Additive Plus, combine les capacités Additives avec le Post-traitement.

Engagée dans la transition vers l’Industrie 4.0 dans le but d’une production durable, MMB VOLUM-e est spécialisée dans la fabrication additive polymère et metal. L’entreprise familiale prospère, basée en Normandie – France, bénéficie de 50 ans d’expérience dans la conception de pièces d’exception pour un large éventail de marchés, comprenant l’aéronautique, spatial et défense ; médical et pharmaceutique ; énergie et autres bien d’équipements. L’entreprise a une longue expérience dans les processus industriels, fournissant un service d’impression 3D en synergie avec l’usinage CNC et la coulée-sous-vide.

Répondre aux exigences des clients en matière de solutions intégrées dans l’aéronautique

Le nouvel accord renforcera encore la position des deux entreprises et permettra d’augmenter les investissements pour répondre aux exigences toujours plus accrues des clients en matière de solutions intégrées sur le marché de l’aéronautique. Les sociétés combinées – avec 40 imprimantes 3D métal de pointe installées – sont dans une position unique pour offrir le service le plus complet pour la production additive en série, accompagnant les clients de la production 3D à la pièce finale.

Depuis maintenant 30 ans, les deux sociétés sont des fournisseurs clés de composants sophistiqués, produits de manière additive – en particulier en ce qui concerne les polymères et les alliages métalliques adaptés pour le marché industriel. Désormais, grâce aux technologies de pointe plus larges disponibles, ils répondront conjointement à la demande croissante de pièces finies avec une configuration industrielle en série pour la production de masse. Cela permettra une véritable production additive en série par la combinaison de la fabrication conventionnelle et additive.

 

A propos de Lincotek

Lincotek, – dont le siège social se situe à Rubbiano, non loin de Parme, en Italie – est un fabricant Mondial sous contrat pour des services dans des marchés de niche, notamment les turbines à gaz industrielles, les applications aérospatiales et les dispositifs médicaux, ainsi qu’un fabricant leader d’équipements de revêtements industriels et l’un des producteurs les plus respectés dans le domaine de la fabrication additive. Le Groupe est une entreprise familiale et compte plus de 1 500 employés répartis dans 20 sites de production à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie.

 

A propos de MMB VOLUM-e

Situé en Normandie et présidé par France Desjonquères, MMB VOLUM-e est un acteur majeur dans le domaine de la fabrication additive, polymère et métal. L’entreprise bénéficie de 50 ans d’expérience dans la conception de pièces d’exception dans les domaines suivants : luxe, pharmaceutique, mobilité, aéronautique, spatial, défense, énergie et biens d’équipements. Le partage de son expertise et de ses ressources garantit à ses clients une réactivité et une adaptabilité optimales pour les accompagner à chaque étape de leurs projets. La société – avec un effectif de 55 personnes et un chiffre d’affaires de €7M – dispose d’un parc industriel installé de 50 machines dont 25 sont des équipements de fabrication additive métal et polymère. Ils sont complétés par des moyens classiques de transformation des matériaux, par coulée ou par soustraction par mécanique de précision.

 

 

Par  Jacques-Olivier Gasly