Le Medical Training & Testing Center de Rouen inaugure son robot R-One™
Centre d’entraînement à la simulation, innovant et unique en France créé en partenariat avec l’Université de Rouen et le soutien de la Région Normandie, le Medical Training & Testing Center (MTC) de Rouen vient de faire l’acquisition du robot R-One™, développé par la société rouennaise Robocath. Créée en 2009 par le docteur Philippe Bencteux, celle-ci conçoit et développe des solutions d’assistance robotique dédiées au traitement des maladies cardiovasculaires.
« R-One™ est la première solution robotique développée par Robocath. R-One™ intègre une technologie unique et propriétaire permettant de sécuriser et d’optimiser l’angioplastie coronarienne par assistance robotique. Actuellement en phase d’homologation CE, son utilisation clinique et sa commercialisation devraient débuter en Europe dès 2019 », expliquent les responsables de Robocath.
Le robot R-One™ a été conçu en totale synergie avec les équipes médicale du CHU toutes proches : le siège de Robocath se situe au sein du pôle « Rouen innovation santé », réseau des pépinières et hôtels d’entreprise dans le domaine de la santé et du bien-être porté par la Métropole Rouen Normandie. Son installation au sein du MTC permettra la formation de ses potentiels et futurs acquéreurs afin de garantir une utilisation optimale par les praticiens dans le cadre de sa commercialisation prochaine en Europe et au Moyen-Orient.
L’acquisition par le CHU de la plateforme robotique R-One™ pour le compte du MTC a été intégralement financée par la Métropole Rouen Normandie (300 000 euros). Par ailleurs, « bien que le secteur de la santé ne relève pas de sa compétence, la Région entend le conforter à travers le développement économique, la structuration d’une filière stratégique et le soutien aux entreprises innovantes. C’est pourquoi la Région a soutenu le développement du robot médical R-One™ par Robocath à hauteur de 1,1 million d’euros à travers le fonds Normandie Participations » a souligné Françoise Guégot, 3ème Vice-Présidente de la Région Normandie en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et du développement numérique. Accompagnement auquel s’ajoutent 600 000 euros au titre du dispositif Impulsion Innovation, ainsi qu’un accompagnement de 100 000 euros à destination du CHU de Rouen pour l’acquisition de nouveaux outils de pointe en simulation par le Medical Training & Testing Center de Rouen.