Aéroport Caen Carpiquet : 1er aéroport de Normandie !
En totalisant plus de 274 000 passagers commerciaux sur un total de 450 000 passagers répartis sur 4 plateformes, l’aéroport de Caen Carpiquet peut, plus que jamais, revendiquer le titre de premier aéroport de Normandie.
« Ce qui est avant tout essentiel, c’est dans un premier temps que nous soyons à l’équilibre avec un résultat positif d’exploitation. C’est-à-dire que nous n’avons pas besoin de l’argent public pour fonctionner. Mais il faut également relever que cette progression ne se fait pas au détriment des autres aéroports normands : Rouen progresse et Deauville, 2ème aéroport de Normandie, maintient ses bons résultats avec près de 147 000 passagers en 2018 », explique Michel Collin, président de la CCI Caen Normandie, gestionnaire pour le compte de la Communauté urbaine de Caen la mer, de l’aéroport de Caen.
Et si l’aéroport de Caen ne retire pas de passagers aux autres plateformes aéroportuaires normandes, il en est de même pour ses destinations. « Avec ses 106 785 passagers, la ligne régulière vers Lyon est notre plus ancienne destination. Déjà 30 ans que celle-ci est commercialisée. Une ligne utilisée par de nombreux habitués qui ont pour destination finale l’aéroport de Marseille. Aussi, l’ouverture d’un vol direct à destination de la cité phocéenne pouvait faire craindre un phénomène de « siphonage » sur la ligne historique vers Lyon… Eh bien pas du tout. Non seulement Marseille démarre bien avec 36 296 passagers, mais dans le même temps la ligne vers Lyon a enregistré une progression de +17% », se félicite Maryline Haize-Hagron, directrice de l’aéroport.
« Pour nous, ces bons résultats sont la confirmation que nous avons eu raison de vouloir conforter cette plateforme », se réjouit quant à lui Joël Bruneau, maire de Caen et président de la Communauté urbaine Caen la mer. « Et la meilleure preuve de la pertinence de l’existence de l’aéroport, c’est son nombre de passagers dans le cadre d’une organisation aéroportuaire régionale. Avec cette particularité loin d’être anecdotique : l’aéroport de Caen ne coûte rien aux contribuables pour fonctionner ! ».
Afin de séduire un public toujours plus varié, de nouveaux produits sont régulièrement testés en partenariat avec les compagnies ou les tour-opérateurs. « Nous avons par exemple mis en place une ligne saisonnière à destination de Pau, à l’occasion des fêtes de Noël (252 passagers en 2 vols) qui a connu non seulement un vrai succès, mais qui a créé de nouveaux usages. Cette ligne, couplée à un service de cars, achemine les voyageurs dans les stations de ski des Pyrénées. Partir de Caen et chausser les skis 2h30 plus tard, c’est une belle opportunité », complète Michel Collin.
Pour permettre à l’aéroport de Caen de poursuivre sur cette lancée en 2019, plusieurs investissements sont programmés : l’extension du parking voyageurs, à saturation les grands week-ends de départs, la création de bureaux pour l’accueil des entreprises ainsi que la poursuite des consultations destinées à l’allongement de la piste et au dévoiement de la RD 9, nécessaire à cette réalisation.
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