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Le Normand Dinactis mise sur l’Afrique francophone pour son développement à l’international 

Publié le  02/06/2021
Jacques-Olivier Gasly
Créée en 2002 par Arnauld Gahery, l’entreprise Dinactis est spécialisée dans la conception et la réalisation d’installations dans le domaine de l’aéraulique en industrie (ventilation industrielle, dépoussiérage et traitement de l’air). Avec une croissance moyenne de 13 % depuis 2003, l’entreprise ambitionne pour l’année 2021 d’augmenter sa part export, notamment grâce au marché africain. 

Implantée sur la commune de Lillebonne, non loin du Havre, l’entreprise Dinactis, créée par Arnauld Gahery en 2002, est spécialisée dans la ventilation industrielle, le dépoussiérage et le traitement de l’air en industrie. « Nous intervenons dans tous les secteurs où il y a de la production : de l’agroalimentaire à l’automobile en passant par la pharmacie ou la pétrochimie. Nous sommes avant tout assembliers, c’est-à-dire que nous concevons les solutions en fonction de la demande et des besoins de nos clients afin de leur fournir un ensemble clé en main. A cela s’ajoute un volet maintenance qui connaît un fort développement depuis les trois dernières années », détaille Arnauld Gahery.

C’est ainsi que Dinactis vient de développer une toute nouvelle application de maintenance prédictive, dénommée Vision’air. « Le but est de permettre aux clients de gagner de l’argent en proposant des actions de maintenance justifiées. Si je prends l’exemple du remplacement des filtres d’une centrale de traitement de l’air, le fabricant va proposer une moyenne calibrée pour leur remplacement. Or, si en hiver la pollution est moindre, entre les mois de mars à juin, c’est là où les filtres sont les plus saturés en raison des pollens notamment… Grâce à notre système, le client peut connaître l’état de la filtration de l’air et ainsi préserver l’ensemble de l’installation », détaille le responsable.

Un système utilisable sur n’importe quel point de la planète et que le chef d’entreprise entend bien promouvoir dans ses prospections à l’international. « Si nos clients sont essentiellement normands, nous réalisons déjà quelques activités à l’export (10 à 13 % de notre chiffre d’affaires), que nous entendons développer », précise Arnauld Gahery. Une orientation prise à la demande de ses clients français qui souhaitaient bénéficier de l’expertise Dinactis et que l’entreprise normande souhaite étendre, notamment dans les pays africains francophones, car l’utilisation de l’anglais dans les contrats demeure un frein pour cette PME normande de 14 salariés.

« Mais étant donné que ces pays disposent d’un faible PIB, il nous faut plusieurs marchés, parfois dans des pays différents, pour disposer d’une activité soutenue. C’est pour cette raison que nous nous sommes rapprochés de Team France Export et des missions pays qu’ils organisent, car partir seul à l’aventure dans un pays étranger pour y chercher de nouveaux clients, est totalement illusoire », prévient le fondateur de Dinactis pour qui la motivation du dirigeant doit rester le moteur principal. « Avec Team France Export, je bénéficie d’un facilitateur dans l’accomplissement de la stratégie de l’entreprise. Ils disposent des contacts sur place et dès lors qu’un accompagnement financier peut être mobilisé, ils connaissent les rouages. Sans eux, cela relèverait du parcours du combattant… », assure Arnauld Gahery.

Par  Jacques-Olivier Gasly