Thématiques National Normandie Seine-Maritime Le Havre Aménagement du territoire Entreprendre Emploi Commerce CCI Médias / Vidéos

Le service F.A.R.E by CCI qui facilite la mobilité professionnelle sur le territoire continue sa progression

Publié le  03/06/2021
Lancé en avril 2019 par la CCI Seine Estuaire, F.A.R.E by CCI (pour « Famille Accompagnement Réseau Estuaire ») séduit de plus en plus de professionnels et de familles. Conçu par la commission « attractivité » de la CCI Seine Estuaire et doté d'un ensemble de services personnalisés, ce dispositif permet d'offrir un accueil et une intégration en toute sérénité et de pérenniser les embauches. Pour les entreprises adhérentes c'est la perspective de recrutements plus faciles, et de proposer aux nouveaux arrivants au Havre une installation et une intégration plus rapides.

« Le dispositif F.A.R.E répond à une véritable demande des entreprises du territoire » constate Fabrice HASPOT, Président de la Commission Attractivité de la CCI Seine Estuaire. « Cet ensemble de services personnalisés facilite non seulement leur process de recrutement mais également l’intégration des nouveaux arrivants et de leur famille dans le tissu économique et social local. Je ne peux que recommander aux professionnels de faire appel à F.A.R.E pour leurs prochaines arrivées de collaborateurs d’ici cet automne ! ».

Quelques chiffres encourageants sur les 5 premiers mois de cette année

• 19 nouvelles entreprises adhérentes (ou renouvellement de leur adhésion) dont TOTAL TRGD, SIEMENS GAMESA, LEADER, SANTRA PLUS, AUBERTIN FREINS et MORPHOSIS
  • 28 familles accompagnées sur la 1ère partie de l’année 2021 : 12 familles, 11 nouveaux solo, 3 accompagnements à la carte et 2 stagiaires)
  • 6 nationalités différentes en 2021
  • 17 accompagnements de conjoints, dont 9 ont trouvé soit un poste, une formation ou sont en cours de création d’entreprise
  • Une centaine de partenariats dans le domaine, du logement, de l’emploi, du tourisme / accueil et de la petite enfance

Un ensemble de services personnalisés pour faciliter l’intégration

Proposé sur une durée d’un an, cet accompagnement, qui a maintenu son activité sur 2020, regroupe un ensemble de services tels que :

• Rencontre individuelle du nouvel arrivant (dans un bar/salon de thé ou autre de la ville d’accueil ou à la CCI en cette période particulière)
  • Présentation du territoire avec visite de la ville d’accueil (partenariat avec les offices de tourisme de notre territoire et les greeters)
  • Recherche d’un logement et organisation des visites (partenariats avec les agences immobilières du territoire, bailleurs sociaux, notaires mais également avec des particuliers qui ont plusieurs biens en location)
  • Aide à la recherche d’une école, mode de garde et des activités extra-scolaires
  • Recherche d’activités extra-professionnelles
  • Accompagnement du conjoint pour son projet professionnel (rencontre individuelle, organisation d’ateliers, présence dans la newsletter, accompagnement à la création par le service si besoin, accompagnement à la reconversion professionnelle si besoin)
  • Intégration par l’organisation d’évènements + animation d’une page Facebook

Cet accompagnement très complet propose des services pour faciliter un certain nombre de démarches notamment pour les familles en expatriation.
Pour connaitre l’ensemble des services proposés par le dispositif F.A.R.E by CCI : https://www.seine-estuaire.cci.fr/entreprise-fare

Des retours d'expérience plus que satisfaisants !

• Sophie Percepied – DRH de la société Leader
    « Un recrutement réussi, c’est avoir un collaborateur ou une collaboratrice qui s’épanouit dans notre entreprise. Mais pour que cela réussisse, il ou elle doit également s’épanouir dans sa vie personnelle. De ce fait, l’accompagnement F.A.R.E qui prend en charge l’ensemble de la famille (logement, école, travail du conjoint, découverte du territoire, …) répond parfaitement à cette démarche d’accueil global. Plusieurs de nos collaborateurs ont bénéficié de cet accompagnement depuis 2 ans, et chacun en a été très heureux. »
  • Témoignage d’Omar Khatib – Responsable entrepôt logistique, suivi de conjoint
    « Agréablement surpris par la démarche, j’ai beaucoup apprécié l’accompagnement proposé dans le cadre du dispositif F.A.R.E qui m’a, à la fois facilité mes recherches d’emploi avec un aiguillage efficace vers les bons recruteurs et simplifié la mise en relation avec les entreprises du territoire.
    Dans une vie, un déménagement d’une région à une autre c’est tout de même assez lourd à gérer, surtout à distance et c’est vraiment appréciable et motivant de pouvoir s’appuyer sur une équipe professionnelle comme celle du dispositif F.A.R.E ! ».

Soutenu par la Ville du Havre, Le Havre Seine Métropole et Haropa Port du Havre, le service F.A.R.E by CCI est joignable au 02 35 11 25 30