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Le Normand Iguana Yachts ambitionne de verdir la pratique du nautisme

Publié le  05/01/2023
Jacques-Olivier Gasly
Alors que les questions de transition et de réduction d’empreinte environnementale étaient au cœur l’édition 2022 du Salon Nautic de Paris (3 – 10 décembre 2022), le constructeur normand Iguana Yachts vient de présenter un nouveau modèle de bateau amphibie électrique dont la commercialisation est prévue à l’horizon 2024…

En l’espace d’une semaine, pas moins de 152 000 visiteurs se sont rendus Porte de Versailles à l’occasion de l’édition 2022 du Salon Nautique. Une fréquentation qui démontre le constant attachement à une activité de loisirs qui regroupe quelque 5 532 entreprises et génère un chiffre d’affaires de 5,08 milliards d’euros pour près de 42 930 salariés (chiffres FIN 2018-2019). Créée en 2008 et installée aux pieds du viaduc de Calix, à Caen (14), la société Iguana Yachts est l’une d’elles.

« Notre cœur de métier, c’est de proposer une expérience de navigation unique à nos clients », explique Antoine Brugidou, fondateur et président d’Iguana Yachts. Une ambition qui a vu le jour sur les côtes normandes où, sans possibilité de mettre à l’eau une embarcation de loisirs sans recourir à un tracteur équipé d’une remorque, il décide de s’intéresser aux bateaux amphibies. Et depuis bientôt 15 ans, l’entreprise imagine, conçoit et produit depuis ses ateliers normands, des bateaux de loisirs performants et autonomes, car dotés de chenillettes.

« Avec ce concept, nous avons réussi à capter une clientèle de niche intéressée par ce concept qui permet de s’affranchir de toute installation lourde. Il est possible pour un bateau de croisière de débarquer des passagers sur une île déserte, ou encore pour un propriétaire de résidence de bord de mer de prendre le large depuis chez lui, sans ponton », détaille Antoine Brugidou dont le concept de débarquement sur tout type de sol (sable, galets) a également su capter l’intérêt de l’US Navy (forces spéciales et garde-côtes) qui a validé les tests d’utilisation d’un modèle développé spécifiquement pour des applications militaires.

« Afin d’étoffer notre offre tout en donnant du sens à nos valeurs, nous avons décidé d’aller plus loin en matière de respect de l’environnement. Si nos chenilles permettent déjà de limiter la création d’infrastructures vouées à disparaître avec la montée des eaux et de ne plus recourir à des traitements anti-fouling, les bateaux étant sortis de l’eau après chaque utilisation, nous avons développé l’Iguana Foiler : un bateau amphibie électrique… et volant », complète Iris Brugidou, en charge du marketing de l’entreprise familiale.

Aujourd’hui composée de 50 collaborateurs (7 millions d’euros de chiffre d’affaires en août 2022, en hausse de de 10 % sur un an), le chantier naval a fait le choix de développer un bateau doté d’ailes rétractables qui autorise une navigation confortable sur lac et en mer en filant au-dessus des vagues. Une embarcation de 10 mètres, silencieuse, capable d’atteindre une vitesse de 30 nœuds et disposant d’une autonomie de 50 miles. « Grâce à cette technologie des foils qui font voler le bateau, le frottement entre la coque et l’eau est limité, ce qui permet de réduire de 50 % la consommation d’énergie », poursuit Antoine Brugidou.

Si un premier exemplaire a d’ores et déjà été vendu à un client allemand, Iguana Yacht envisage une commercialisation de l’Iguana Foiler dès 2024 auprès d’une clientèle majoritairement internationale (déjà 90 % du CA de l’entreprise est réalisé à l’export*) en raison d’un coût (non communiqué) mais que l’on imagine conséquent, les premiers modèle de la gamme étant affichés à 300 000 euros. « Nous sommes très clairement positionnés sur une gamme de luxe, car la technologie coûte cher. Mais nous avons de grandes ambitions avec cette innovation », confirme Iris Brugidou.

*Après une mission export réalisée en Australie avec les équipes de Team France Export**, Iguana Yachts structure actuellement sa présence aux Etats-Unis autour du Michigan et de la Floride qui concentrent l’essentiel du marché du nautisme sur le sol américain.
***En région, la Team France Export rassemble toutes les solutions publiques proposées par les Régions, les services de l’Etat, Business France, les Chambres de commerce et d’industrie et Bpifrance pour constituer le guichet unique de l’export et faire gagner les entreprises françaises à l’international. Plus d’infos sur www.teamfrance-export.fr

Par  Jacques-Olivier Gasly