Ensembles sportifs, sites olympiques d’entraînement, centres de préparation labellisés ou aménagements urbains… Les réalisations de l’entreprise Laudescher sont au cœur des préparatifs des JO 2024, que ce soit par ses chantiers de création ou de rénovation qui se sont multipliés ces dernières années. Une vitrine internationale pour l’entreprise normande.
Des centres de préparation et d’entraînement labellisés pour les JO
Afin de permettre aux athlètes de toutes les délégations de se préparer et de s’entraîner, Paris 2024 et les fédérations sportives ont sélectionné et labellisé, après évaluation, des centres sportifs partout en France qui soient aptes à recevoir les athlètes. L’occasion pour beaucoup de procéder à des rénovations ou de profiter de sites tout juste sortis de terre.
C’est le cas de l’Arena Béthune Bruay (Architecte : Chabanne), complexe ultra-moderne et spacieux, inauguré en mars 2023 et qualifié de « plus grand dojo du monde » (12 tatamis de 8×8 mètres, 3000 spectateurs), retenu comme base arrière des JO, tout comme l’ « Athletica » (Val d’Oise), centre d’excellence sportive permettant de représenter plus de 45 sports et qui recevra dès juin la prestigieuse Team America. Objet d’importantes rénovations pour les Jeux, les architectes ont opté pour des murs et plafonds de Laudescher.
Mais l’entreprise normande est également intervenue pour les disciplines aquatiques sur les centres d’entraînement d’Aulnay-sous-Bois, de Bois-Colombes et d’Aubervilliers, ainsi que sur le centre aquatique départemental Annette-Kellerman à Saint-Denis, qui accueillera les entraînements de water-polo, ou encore celui de Mérignac, situé quant à lui en Gironde.
Le Village des athlètes, projet phare des JO 2024
Initié dès 2019, le Village des athlètes est le projet phare des JO en termes de construction, qui hébergera les athlètes et leur staff, mais se transformera en une véritable ville à l’issue de l’événement, avec habitations, bureaux, commerces, services publics, espaces verts. Laudescher y est intervenu dans 3 bâtiments.
La chaleur du bois massif pour réchauffer des bâtiments à grand volume
La présence des panneaux de Laudescher est très souvent plébiscitée dans les centres sportifs par les architectes et maîtres d’ouvrage. Ils apportent le confort visuel du bois et une touche rassurante, proche des codes de l’habitat, dans des espaces parfois impressionnants par leur volume et aux matériaux froids, souvent le métal ou le béton.
Par ailleurs, au-delà de l’apport esthétique, les panneaux, doublés par des dalles de laine de roche surfacée d’un voile, très absorbantes, procurent un effet « piège à son » dans l’espace entre les lames et une correction acoustique efficace dans les lieux dédiés à la pratique sportive, qui sont souvent très bruyants. Une nécessité accrue près des piscines, comme le rapporte Solenn Rannou, architecte à l’agence Chabanne, une des chefs de projet du centre aquatique de Mérignac, lequel a obtenu le label Centre de préparation pour la natation, natation artistique et para-natation : « le vitrage, l’eau et le béton, 3 éléments très présents dans ce centre aquatique, sont particulièrement réfléchissants, il était donc important d’avoir un traitement acoustique conséquent ».