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A Cabourg, on analyse le commerce de proximité avec la CCI !

Publié le  29/05/2024
Jacques-Olivier Gasly
La commune de Cabourg vient de signer une convention avec la CCI Caen Normandie. Objectif : mettre en place un observatoire du commerce et ainsi disposer d’informations qualifiées pour cibler au plus juste les actions municipales grâce à l’outil CCI City Desk.

Associée à tout jamais à l’œuvre de Marcel Proust, Cabourg est un haut lieu du tourisme romantique de la côte normande. Un tourisme que le premier magistrat de la ville qualifie lui-même de « seule industrie » de sa commune… Or, si les références à l’auteur sont omniprésentes, le temps, lui, ne s’arrête pas. Et avec lui, évoluent les aspirations des touristes, leurs modes de consommation…

« Il y a encore 10 ans, la ville accueillait ses touristes d’avril à fin septembre. Désormais, la saison débute dès le mois de février, à la faveur de la Saint-Valentin, pour se terminer fin décembre, car nous sommes une destination de mid-week et de week-end aux portes de Paris. Et la suppression des barrières de péage annoncée par l’exploitant de l’autoroute A13 devraient prochainement permettre un gain de 20 à 25 minutes sur le trajet… », explique Emmanuel Porcq, le maire de Cabourg.

Ajoutez à cela des changements profonds dans les modes de consommation des Français depuis la fin de la crise sanitaire de 2020. Il est donc important pour une commune de connaître au mieux la composition de ses commerces et d’identifier ou d’anticiper les fameuses « vacances commerciales », ainsi que les flux de consommation. Car au-delà de l’aubaine que représente le tourisme pour Cabourg, la ville doit également veiller à la qualité de vie de ses habitants. Il lui incombe donc de disposer d’informations hautement qualifiées.

Ces données essentielles, Cabourg pourra prochainement en bénéficier, à l’issue d’une vaste enquête de terrain menée par la CCI Caen Normandie avec laquelle la ville vient de signer une convention de partenariat.

« Depuis 2018, les CCI de Normandie ont développé CCI City Desk. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision en matière commerciale », détaille Manuel Le Roux, président de la CCI Caen Normandie. A ce jour, 8 EPCI et 27 communes de la circonscription de la CCI (30 EPCI soit 20 000 cellules commerciales à l’échelle de la Normandie), sont répertoriés grâce à cet outil numérique de pilotage commercial.

CCI City Desk récolte et centralise des données sur l’appareil commercial et la fréquentation piétonne, le prix des loyers, en différenciant les commerçants propriétaires des commerçants locataires… « Des informations majeures qui nous sont aujourd’hui étrangères et qui nous permettront par exemple de motiver une préemption si un commerce de première nécessité venait à fermer. Il serait alors possible d’imaginer une solution pour pérenniser une activité essentielle à celles et ceux qui résident à l’année à Cabourg et de conseiller au mieux les porteurs de projet », insiste l’élu.

Par  Jacques-Olivier Gasly