Événements
Normandie Formation Innovation Numérique Seine-Maritime Rouen Emploi

Le Pôle Régional des Savoirs de Rouen devient l’Atrium

Publié le  08/03/2019
Jacques-Olivier Gasly
La Région finance ce lieu unique, porté par Science Action Normandie, à hauteur de plus d’1 million d’euros - Crédit photo : Biernacki/Région Normandie
A l’occasion de l’ouverture de la première exposition présentée «Voyage vers Mars. Découvrir la science de l’air, de l’espace et ses métiers», Hervé Morin, président de la Région Normandie, Françoise Guégot, vice-présidente chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pascal Houbron, président de la Cité des Métiers de Normandie, Philippe Eudeline, président de Normandie AéroEspace, et Isabelle Guillard, pilote Air France, ont inauguré l’ATRIUM, le nouvel Espace régional de découverte scientifique et technique de Normandie. La Région finance ce lieu unique, porté par Science Action Normandie, à hauteur de plus d’1 million d’euros.

L’Atrium, ex-Pôle régional des savoirs, devient un nouvel espace régional de découverte des sciences et techniques de Normandie, d’une surface de 1 000 m² d’exposition, qui abrite jusqu’en octobre 2019 l’exposition annuelle sur l’espace et l’aérospatiale « Voyage vers Mars. Découvrir la science de l’air, de l’espace et ses métiers », co-construite avec NAE, la Cité de l’Espace de Toulouse, la Cité des Sciences et de l’Industrie, des partenaires de recherche locaux, la Cité des Métiers de Normandie… Y sont hébergées une quinzaine d’associations régionales qui œuvrent pour le partage des savoirs et des connaissances dans différents domaines : Cité des métiers de Normandie, Agence régionale de l’environnement, CARDERE, Normandie Images, Normandie Livre et Lecture, Promotion Santé Normandie, Journal Globules…

Les objectifs principaux du nouveau lieu sont de valoriser le bâtiment avec une plus grande ouverture et une animation dédiée :

 

  • Un lieu scolaire et grand public, ouvert du mardi au dimanche,
  • Une grande exposition de dimension nationale, avec des espaces complémentaires : lien avec le territoire normand (recherche, entreprises, métiers…), espace de médiation dédié à l’expo, espace familles avec ateliers…
  • Une animation menée par Science Action Normandie, pour la diffusion de la culture scientifique en lien avec la Cité des Métiers (orientation)
  • Ce lieu offre maintenant une place légitime à l’expression de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI), vecteur incontournable du développement social, culturel et économique pour les territoires.

La Région Normandie, en tant que propriétaire du lieu, et coordinateur de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle sur le territoire, participe financièrement à ce projet depuis 2018 à hauteur de plus d’1 million d’euros.

Science Action Normandie animera ce lieu unique, au cœur de la cité rouennaise, dédié à la diffusion des connaissances et à la découverte des métiers auprès de tous les établissements scolaires normands et à tous les normands. Avec sa dimension « orientation », les filières d’excellence régionales et les métiers du futur sont mis à l’honneur.

« Le projet de l’Atrium est né d’une volonté d’ouvrir beaucoup plus encore au grand public ce magnifique bâtiment, en tant que centre de sciences : le lien entre Diffusion scientifique, Orientation et Valorisation de la Normandie. Ce nouveau lieu est unique en Normandie et complémentaire avec les actions du Dôme à Caen » déclare Hervé Morin.

Source : Communiqué Région Normandie

Par  Jacques-Olivier Gasly