Événements
National Normandie Calvados Tourisme Maritime / Portuaire CCI

Le port de plaisance de Dives-Cabourg-Houlgate lance sa saison

Publié le  03/06/2019
Jacques-Olivier Gasly
Vue aérienne du port de Dives-Cabourg-Houlgate. Crédit : Michel Dehaye, à vue d’oiseau.
Le port de plaisance de Dives-Cabourg-Houlgate lance sa saison estivale et vient de hisser le Pavillon Bleu d’Europe. Une dynamique initiée par la CCI Caen Normandie qui investit au service de l’économie et poursuit depuis 2014 la modernisation du port de plaisance.

C’est en plein estuaire de la Dives, au croisement des trois communes de Dives, de Cabourg et d’Houlgate et à à peine deux heures de Paris en accès direct depuis l’A13, que se situent les mouillages sur la rivière et le bassin à flot de Port-Guillaume qui constituent le port de plaisance. Ce port départemental, accessible 6 heures consécutives par marée, offre 600 places sur pontons et 300 au mouillage : sa gestion et son exploitation ont été confiées à la CCI Caen Normandie depuis 2014.

Un port sur lequel son propriétaire, le département du Calvados, a engagé depuis une dizaine d’année plus de 9,5 millions d’euros pour l’entretien et le renouvellement des équipements, tout comme la CCI Caen Normandie qui, sur ces quatre dernières années, a déjà engagé 700 000 euros de travaux. D’autres aménagements sont encore programmés pour la fin d’année 2019, dont le dragage de Port-Guillaume.

« Nous sommes fiers d’avoir réussi l’engagement de modernisation du port de Dives-Cabourg-Houlgate. Le port est reconnu pour la qualité de ses équipements et le professionnalisme de ses équipes », s’est ainsi félicité Gérard Delaunay, vice-président de la CCI Caen Normandie.

Ce, d’autant plus que le secteur de la plaisance constitue une activité économique à part entière… En 2018, le port de plaisance comptait 455 plaisanciers abonnés et a accueilli 551 visiteurs pour un total de 8 015 nuitées. Des chiffres complétés par la partie mouillage qui totalisait 66 abonnés à l’année, 47 en « port à sec » et 26 visiteurs pour 1 666 nuitées.

Afin de pouvoir également créer du lien entre les plaisanciers, qu’ils soient abonnés ou de passage, un chéquier-avantages a été développé en partenariat avec l’office de tourisme de Normandie Cabourg Pays d’Auge. Ces chéquiers, édités à 1 000 exemplaires, sont en effet composés d’offres commerciales valables toute l’année auprès d’une dizaine de partenaires locaux : commerçants, restaurateurs, institut de beauté, acteurs du tourisme… Une manière de positionner ouvertement le port en « porte d’entrée sur le territoire ».

Le Pavillon Bleu d’Europe

Pour la 5e année consécutive, le port a reçu le label « Pavillon Bleu d’Europe». Ce label récompense le port de plaisance pour l’ensemble de ses efforts en matière d’environnement : collecte des déchets, espaces verts, équipements, qualité des eaux, lutte contre les pollutions, sécurité, accueil… Dans le Calvados, seuls 2 ports sont labellisés : celui de Dives-Cabourg-Houlgate et le bassin de plaisance de Ouistreham. Deux ports gérés par la CCI Caen Normandie.

De gauche à droite : Olivier Colin, 3e vice-président du département du Calvados et président de la commission Aménagement et Environnement, Gérard Delaunay, vice-président de la CCI Caen Normandie & Michel Fricout, 15e vice-président du département du Calvados et élu référent pour les ports.
Par  Jacques-Olivier Gasly