C’est en plein estuaire de la Dives, au croisement des trois communes de Dives, de Cabourg et d’Houlgate et à à peine deux heures de Paris en accès direct depuis l’A13, que se situent les mouillages sur la rivière et le bassin à flot de Port-Guillaume qui constituent le port de plaisance. Ce port départemental, accessible 6 heures consécutives par marée, offre 600 places sur pontons et 300 au mouillage : sa gestion et son exploitation ont été confiées à la CCI Caen Normandie depuis 2014.
Un port sur lequel son propriétaire, le département du Calvados, a engagé depuis une dizaine d’année plus de 9,5 millions d’euros pour l’entretien et le renouvellement des équipements, tout comme la CCI Caen Normandie qui, sur ces quatre dernières années, a déjà engagé 700 000 euros de travaux. D’autres aménagements sont encore programmés pour la fin d’année 2019, dont le dragage de Port-Guillaume.
« Nous sommes fiers d’avoir réussi l’engagement de modernisation du port de Dives-Cabourg-Houlgate. Le port est reconnu pour la qualité de ses équipements et le professionnalisme de ses équipes », s’est ainsi félicité Gérard Delaunay, vice-président de la CCI Caen Normandie.
Ce, d’autant plus que le secteur de la plaisance constitue une activité économique à part entière… En 2018, le port de plaisance comptait 455 plaisanciers abonnés et a accueilli 551 visiteurs pour un total de 8 015 nuitées. Des chiffres complétés par la partie mouillage qui totalisait 66 abonnés à l’année, 47 en « port à sec » et 26 visiteurs pour 1 666 nuitées.
Afin de pouvoir également créer du lien entre les plaisanciers, qu’ils soient abonnés ou de passage, un chéquier-avantages a été développé en partenariat avec l’office de tourisme de Normandie Cabourg Pays d’Auge. Ces chéquiers, édités à 1 000 exemplaires, sont en effet composés d’offres commerciales valables toute l’année auprès d’une dizaine de partenaires locaux : commerçants, restaurateurs, institut de beauté, acteurs du tourisme… Une manière de positionner ouvertement le port en « porte d’entrée sur le territoire ».
Le Pavillon Bleu d’Europe
Pour la 5e année consécutive, le port a reçu le label « Pavillon Bleu d’Europe». Ce label récompense le port de plaisance pour l’ensemble de ses efforts en matière d’environnement : collecte des déchets, espaces verts, équipements, qualité des eaux, lutte contre les pollutions, sécurité, accueil… Dans le Calvados, seuls 2 ports sont labellisés : celui de Dives-Cabourg-Houlgate et le bassin de plaisance de Ouistreham. Deux ports gérés par la CCI Caen Normandie.