Créée en 2012 par Laurence Benissan, l’existence d’IDD-Expert à Évreux (27) n’est que la somme des combats menés par sa fondatrice pour faire de cette entreprise une référence dans le domaine de la recherche du médicament. Ancienne de la R&D de GSK à Évreux, Laurence Benissan est contrainte de chercher un nouvel emploi en 2008 lorsque le groupe anglais acte un plan de restructuration sur son site normand. IDD-Tech, entreprise lyonnaise, installe alors dans la capitale euroise une antenne de recherche à laquelle collabore celle qui ne se sait pas encore destinée à devenir chef d’entreprise.
« Mais en 2011, les choses s’accélèrent : IDD-Tech est en liquidation et je décide, après avoir réussi un tour de table financier, de reprendre l’entreprise à la barre du tribunal », se remémore Laurence Benissan qui fonde alors IDD-Xpert, entreprise spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments.
« Nous évoluons sur un secteur de niche, mais essentiel, celui de la physique des poudres. Lorsque des laboratoires ou des équipes médicales mettent au point une molécule, nous réalisons pour eux les tests nécessaires pour étudier leur tenue dans le temps : nous analysons par exemple les problématiques d’échauffement lors du processus de fabrication et nous nous assurons que les propriétés du médicament restent les mêmes. Et cela, que le médicament soit sous forme orale solide, respiratoire ou sous forme stérile injectable », détaille Laurence Benissan.
Être une femme, facteur de succès ?
Bientôt 10 ans après le début de l’aventure, l’entreprise est fleurissante. Ses effectifs ont triplé (40 personnes), l’entreprise compte désormais 352 clients et 70 % de son chiffre d’affaires se fait à l’international. En 2018, l’entreprise a réalisé un nouvel investissement de 2,3 millions d’euros et elle vient de prendre livraison d’une extension de son bâtiment principal… « Peut-être que le fait d’être une femme a été un plus dans cette histoire. Ce qui se produit souvent, c’est que l’on ne me voit pas venir. Et en affaires, je suis intransigeante. Aujourd’hui, tous ceux avec qui nous ne travaillons plus, c’est parce qu’ils ont trahi leur éthique », insiste la responsable.
« En termes de recrutement, 68% du personnel d’IDD-Xpert est féminin. Mais ce qui compte avant tout, ce sont les aptitudes et l’envie des uns et des autres. Nous allons d’ailleurs prochainement travailler avec les services de Pôle Emploi pour faire du recrutement par simulation », explique Laurence Benissan. Une femme qui concède néanmoins trouver toujours désolant que, sous une fausse décontraction, des organisateurs croient bon d’ajouter « venez sans cravate » sur leurs invitations… Une anecdote qu’elle ne manquera pas de rappeler lors du prochain rendez-vous « Femmes & Challenges », organisé le 7 avril 2020 à la CCI Portes de Normandie à Évreux.