Événements
Thématiques Formation Normandie Eure Entreprendre Emploi Commerce CCI

Le préfet de région Pierre-André Durand visite le CFAie de Val-de-Reuil

Publié le  27/05/2021
Jacques-Olivier Gasly
Parmi les CFA plus importants de France en site unique, le CFAie de Val-de-Reuil (27) accueille cette année encore quelques 1 870 apprentis. Un chiffre qui n’a pas eu à pâtir de la crise COVID-19. Mieux : ses effectifs progressent de près de 6 % par rapport à l’année précédente !

Décidé à contrer les effets néfastes que la crise sanitaire faisait peser sur la formation et l’embauche des jeunes ainsi que sur la capacité des entreprises à recruter, le gouvernement a mis en place le plan #1jeune1solution. Doté de 9 milliards d’euros, celui-ci concerne les jeunes de moins de 26 ans, qu’ils soient en apprentissage ou jeunes diplômés. « Et l’apprentissage est un volet important de ce plan pour accompagner la reprise. Il est essentiel de dynamiser tout ce qui peut l’être en faveur de la jeunesse et de l’inciter ainsi à se fixer localement », détaille le préfet de région. A fortiori dans un territoire qui perd quelques 4 000 élèves par an…

Ainsi, grâce à de multiples assouplissements autorisés par le biais de ce dispositif gouvernemental et la mise en place de mesures spécifiques pour les jeunes des CFA afin de soutenir l’apprentissage, la Normandie a vu ses chiffres progresser sur l’année 2020. « 24 612 contrats d’apprentissage ont été enregistrés à l’échelle de la région. Cela correspond à un taux d’augmentation de 22% par rapport à 2019. Par ailleurs, un peu plus de 80% des contrats ainsi signés en 2020 ont bénéficié de la prime exceptionnelle à l’embauche d’un apprenti », détaille le préfet de région.

« Installé sur la commune de Val-de-Reuil depuis 1978 sur un espace de 4 hectares et 14 000 m2 de bureaux, ce CFA Interconsulaire de l’Eure est d’une volonté commune de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Eure et de la Chambre des métiers de disposer d’un outil performant pour former les jeunes aux métiers de la Boucherie – Charcuterie – Traiteur, de la Boulangerie – Pâtisserie – Chocolaterie, de la Cuisine – Restauration, de la Mécanique automobile, de la Vente – Commerce, de la Coiffure et de la Fleuristerie », explique Thérèse Auzou, présidente du CFAie. Et afin de toujours répondre aux attentes des professionnels, deux nouvelles formations seront proposées à la rentrée : Crémier – Fromager et Primeur !

« En Normandie, les CCI sont actives au sein de 11 CFA et forment chaque année près de 10 000 apprentis. Et grâce aux aides de l’État, nous avons été en mesure de maintenir ces chiffres. Mais ce que les entreprises et les jeunes doivent avant tout retenir, c’est qu’à l’issue de leur apprentissage, 90 % des jeunes qui sont passés chez nous ont un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de leur formation », complète Jean-Michel Costasèque, président de la CCI Portes de Normandie, plaidant également pour une plus forte mobilisation des entreprises à accueillir des apprentis.

« La formation par l’apprentissage est pourtant un formidable outil », souligne quant à lui Gilles Treuil, président de la CCI Normandie, lui-même issu des rangs de l’apprentissage et aujourd’hui à la tête de 8 entreprises et de 420 salariés. « Et je crois qu’à l’heure où de plus en plus d’entreprises valorisent leur engament RSE, la formation devrait elle aussi faire partie du référentiel car pour nos collaborateurs, il y a une réelle fierté à être tuteur. C’est quelque part un rôle sociétal. Enfin gardons également à l’esprit, comme l’a expliqué un chef d’entreprise tout à l’heure, que les jeunes d’aujourd’hui sont les repreneurs de demain… Alors chefs d’entreprise, n’hésitez pas », insiste l’élu consulaire. Et afin d’accompagner les entreprises dans leurs démarches ou leurs recherches de stagiaires, les CCI de Normandie ont mis en place un numéro unique : le 02 35 14 35 02.

Par  Jacques-Olivier Gasly