CCI-Estuaire Emploi : le site du renouveau
« Le constat est simple : selon la dernière étude de Pôle emploi sur les besoins de main d’œuvre, près de 26 % des établissements normands envisagent de recruter en 2021, soit 110 000 intentions d’embauche », assure Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire, à l’occasion de la conférence de presse de présentation de la nouvelle plateforme dédiée à l’emploi, mise au point par la CCI : « CCI Estuaire Emploi ». « Pour les 2/3, ces chiffres concernent des PME pour lesquelles il est souvent difficile de se consacrer à leurs activités économiques tout en essayant d’assurer leur visibilité et leur notoriété sur les sites spécialisés pour opérer ces recrutements : en effet, toutes ne disposent pas de services RH suffisamment structurés pour cela ».
Forte de ce constat, mais aussi désireuse d’aider les entreprises de son territoire à trouver les compétences dont elles ont besoin, la CCI a souhaité repenser intégralement son site internet dédié à l’emploi, « CCI Estuaire Emploi », et le faire évoluer vers une plateforme capable de répondre à l’agilité et au besoin de souplesse des entrepreneurs. Et ce d’autant plus que l’utilité du site ne cesse d’être plébiscitée par les entreprises elles-mêmes.
« Même s’il était ancien dans son fonctionnement, le site a toujours rempli ses fonctions en ce qui nous concerne », assure Olivier Cohen, entrepreneur havrais et cofondateur de CaptainCompta, cabinet d’expertise comptable 2.0. « Sur les 15 personnes qui composent l’entreprise, tous nos recrutements sont passés par le site. Mais avec la nouvelle interface, les choses vont encore plus vite. En moins d’une journée nous avons eu une réponse qualifiée à notre dernière offre, car en amont un pré-tri est assuré par la plateforme ». Un gain de temps indéniable dans le processus de recrutement d’une entreprise.
« A ce jour, nous avons enregistré plus de 1 412 nouvelles offres d’emploi », assure Laurence Besancenot, élue à la CCI Seine Estuaire, chargée de la formation, de l’emploi et de l’apprentissage. Un public dans une grande majorité « agile » qui n’utilise bien souvent que le smartphone comme outil de recherche. « La plateforme a donc été repensée pour répondre à ces nouveaux usages, mais nous avons également développé un outil de « matching » qui permet, en croisant les informations des candidats et les besoins des entreprises, d’apporter une réponse adaptée qui permet à tous de gagner du temps… ».
« Une autre de nos priorités a été de simplifier l’inscription et la dépose de candidature car les chiffres sont là : près de 60 % des candidats quittent le process si celui-ci est trop compliqué », indique Léa Lassarat. « Pour se faire, nous nous sommes attachés à développer la technique du « Parsing », complète Maxime Brestovansky, conseiller numérique au sein de la CCI Seine Estuaire. « Ainsi, les candidats ont la possibilité de s’inscrire soit en passant par la méthode classique et en saisissant leurs informations (nom, prénom, adresse mail…), soit en déposant directement leur CV : c’est alors l’outil de la plateforme qui va directement remplir les cases et cela, à partir d’un document Word, d’un PDF ou encore d’une photo »,
Au chapitre des fonctionnalités, « CCI Estuaire Emploi » propose également aux recruteurs comme aux candidats de procéder à des recherches par secteur géographique, mais aussi aux entreprises de créer leur propre page de présentation afin d’accroître leur notoriété. Enfin d’autres développements devraient prochainement être proposés aux entreprises, comme la duplication de leur offre sur d’autres sites spécialisés.