Événements
Thématiques Création / Reprise Normandie Seine-Maritime Rouen Entreprendre Emploi CCI

Le Village by CA Rouen souffle sa quatrième bougie !

Publié le  07/04/2021
Jacques-Olivier Gasly
Implanté en 2017 sur les quais de Seine (Hangar 107) à l’initiative de Crédit Agricole Normandie-Seine, le Village by CA Rouen Vallée de Seine fête ce mois d’avril son quatrième anniversaire.

Cet accélérateur de start-up soutient des projets à fort potentiel et porteurs d’innovation, avec un programme d’accompagnement d’une durée de deux ans. Depuis son ouverture, 36 start-up ont bénéficié du dispositif d’accélération (dont 14 alumnis), correspondant à plus de 200 emplois créés et plus de 12 millions de fonds levés, avec le concours de 40 partenaires du territoire.

Un accompagnement sur-mesure pour se développer

Sélectionnées par le biais d’appels à candidatures (sur une moyenne de trois chaque année), les jeunes entreprises doivent répondre à certains critères, comme la viabilité du business model, le degré d’innovation de l’offre et son potentiel de croissance ou encore les compétences de l’équipe.

L’ambition du Village est d’accompagner la structuration et le développement commercial de ces jeunes pousses. Ainsi, les « habitants » du Village ont accès à des ateliers, des formations, un hébergement facilité… et bénéficient surtout de la force d’un réseau dynamique et interconnecté des 40 partenaires locaux et de la communauté nationale et internationale des 39 Villages by CA, soit 1 123 start-up et 665 partenaires.

De l’optimisme avec de belles perspectives de croissance !

Dans un contexte économique difficile, les start-up du Village démontrent leur résistance à la crise en s’adaptant avec de nouvelles manières d’appréhender leur marché pour leur développement.

Parmi les start-up accompagnées, citons deux exemples actuels :

  • ProtectEcran conçoit et fabrique de films protecteurs pour écrans tactiles. La jeune entreprise rouennaise a été boostée par la crise sanitaire grâce notamment à l’obtention d’une certification anti-coronavirus en juillet 2020. Un produit qui fait désormais office de référence en matière de protection pour les écrans.
  • Greenbig, spécialisée dans le recyclage de bouteilles plastiques, a démarré en février 2021, une phase d’industrialisation de la production de sa machine à recycler : la b:bot. Celle-ci est déjà demandée partout en France.

L’année 2021 s’annonce pleine de promesses avec l’intégration récente des start-up Finrêka, Citizens et Cleyrop.

Avec le développement de nouvelles activités à destination des entreprises (formation, appel à projets, accompagnent à la transformation, intrapreneuriat…), le Village by CA Rouen aborde l’avenir sous le signe de l’accélération des transitions et du développement des compétences.

Le Village by CA Rouen Vallée de Seine est intégré à un réseau national composé de 39 Villages by CA (dont 3 en Italie et au Luxembourg), soit plus de 1 700 start-up et partenaires. Les start-up devenues villageoises y côtoient partenaires et utilisateurs extérieurs venus profiter d’une offre événementielle complète, de 2 à 199 personnes, et de services business. C’est un vrai lieu de vie, d’affaires et d’innovation. Le Village by CA Rouen Vallée de Seine – 107 Allée François Mitterrand – 76100 Rouen

 

Mot(s) clé(s)
#LeVillageByCaRouen
Par  Jacques-Olivier Gasly