Cette nouvelle formation propose 400 heures de cours dont 3 semaines en entreprise, afin de concilier la théorie à la pratique. La formation débute le lundi 20 mars et prend fin le vendredi 16 juin 2023, dans le but de libérer les futurs serveurs de restauration d’excellence pour la saison estivale. Les inscriptions pour cette formation rapide et qualifiante se font auprès des agences Pôle Emploi de l’Eure. La capacité d’accueil est de 16 places pour cette première édition.
Cette formation est prise en charge par Pôle Emploi Normandie, en collaboration avec l’UMIH27 et l’École FAUCHON. Ensemble, les trois parties prenantes ont défini le contenu de la formation afin de l’adapter aux attentes des entreprises. C’est une réelle opportunité pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent se former afin d’intégrer un établissement d’excellence.
Apprendre le métier de service dans la restauration d’excellence
Cette formation est pensée pour accompagner les candidats souhaitant découvrir ou évoluer dans les métiers de service au sein d’un établissement d’excellence. Pendant ces quelques semaines, les apprenants pourront en savoir plus sur la mise en place d’un service et découvriront la maîtrise des techniques & des règles de service en salle. À la fin de la formation, ils seront capables de commercialiser, prendre une commande, servir, facturer & encaisser, etc. dans un contexte à la hauteur de l’exigence de l’établissement.
Un encadrement idéal pour intégrer un établissement d’excellence
La formation est hébergée par le Domaine de La Haie des Granges à Ménilles dans l’Eure. Cet endroit permet aux apprenants d’avoir un aperçu des établissements d’excellence qu’ils pourront intégrer à l’issue de la formation puisque ce Domaine regroupe un Hôtel 3 étoiles et son Restaurant « le Millésime », semi gastronomique.
En plus d’un lieu idyllique pour tous les passionnés de gastronomie, l’École FAUCHON mobilise Éric Mercier, son formateur Maître d’hôtel pour piloter cette formation. Éric Mercier a travaillé́ dans les plus grandes Maisons, dont plus de 17 ans pour Alain Ducasse, mais aussi chez Joël Robuchon, Lenôtre ou encore Alain Passard. Il a rejoint l’École FAUCHON en septembre 2021 pour créer les programmes de formation et dispenser les formations liées au service en salle.
Les candidats doivent impérativement être inscrits à Pôle Emploi Candidatures auprès des agences Pôle Emploi du département de l’Eure (27). Formation du 20/03 au 16/06 à Ménilles
”
Une formation complète pour comprendre les enjeux du métier
Cette formation accorde une réelle importance à la Culture Générale de la restauration mais aussi aux valeurs humaines associées à ce secteur d’activité. Cela se traduit entre autres par des modules en lien avec les besoins des entreprises mais aussi sur les modes de fonctionnement de la restauration haut de gamme. Le savoir-être, la prise de parole en public, l’accueil de public étranger et la bienveillance sont approfondis lors d’exercices de théâtre par exemple.
Quels sont les profils recherchés
Les candidats doivent être inscrits à Pôle Emploi. Aucun diplôme n’est requis pour postuler à cette formation. Le niveau minimum exigé en anglais est le A2 mais un module complémentaire peut être rajouté afin de valider ce parcours. Le savoir-être est primordial, il faut avoir une bonne présentation et avoir le goût du contact avec la clientèle. La motivation des candidats à rejoindre le secteur de la restauration est également déterminante.
Huit entreprises de la région ont d’ores-et-déjà manifesté leur intérêt pour cette formation : La Haie des Granges à Ménilles, qui accueille la formation entre mars et juin ; Le Jardin des Plumes et La Musardière à Giverny ; Erisay Traiteur à Gaillon ; Le quatorze, Les Hortensias et l’Hôtel Le Normandy à Vernon et Le Domaine de la Corniche à Rolleboise dans les Yvelines.