Les établissements d’enseignement supérieur normands et irlandais s’engagent dans des programmes communs d’échanges universitaires
Cette mission fait suite à la venue de la délégation normande en Irlande en juin 2022 : Hervé Morin avait alors rencontré Simon Harris, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences, afin de renforcer les liens entre la Normandie et l’Irlande, et explorer des voies de coopération entre établissements d’enseignement supérieur et de recherche normands et irlandais.
Une déclaration d’intention a ainsi été signée mercredi 22 février, à TU Dublin – Grangegorman Campus, entre établissements d’enseignement supérieur normands et irlandais, Hervé Morin et Niall Collins, Ministre irlandais d’État au Département de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et des sciences.
« La Normandie dispose d’un potentiel de recherche d’excellence : 2 200 doctorants répartis dans 8 écoles doctorales, 4 300 enseignants chercheurs dans les Universités de Caen, Rouen et le Havre, et 150 structures de recherche dont 40 associées aux grands organismes nationaux dans ce domaine (CEA, INSERM, CNRS, …). Pour renforcer son attractivité, la Région Normandie mobilise depuis 2016 plus de 450 millions d’euros en faveur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation […] Les projets pilotes d’enseignement et de recherche lancés aujourd’hui vont permettre d’enrichir la coopération entre établissements normands et irlandais. Je souhaite que demain il nous soit possible d’accueillir un établissement d’enseignement supérieur irlandais dans le cadre de cette coopération : la Région serait très heureuse de participer à une telle implantation », s’est félicité Hervé Morin, président de la Région Normandie.
Les établissements d’enseignement supérieur normands et irlandais signataires
- Université de Rouen Normandie
- Université de Caen Normandie
- Université du Havre Normandie
- EM Normandie
- UniLaSalle
- ESADHaR
- ESIGELEC
- INSA Rouen Normandie
- NEOMA Business School
- ESAM Normandie
- Builders École d’ingénieurs
- Université technologique de l’Atlantique (ATU)
- Université technologique du Shannon (TUS)
- Université technologique du Sud-Est (SETU)
- Université technologique de Munster (MTU)
- Université technologique de Dublin (TU Dublin)
- Institut de technologie de Dundalk (DkIT)
- Institute of Art, Design and Technology (IADT)
L’objectif majeur de cette entente est de favoriser la coopération en faveur de programmes d’actions tels que la mobilité des doctorants et la mise en place de thèses co-supervisées, la mobilité étudiante et des personnels entre la France et l’Irlande, dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Pour mémoire, la Région Normandie mobilise de nombreux dispositifs de soutien dans ces domaines, tels que l’accueil de professeurs “Chaires d’excellence” et le financement de bourses de recherche doctorale cofinancées.
Différentes thématiques ont été identifiées pour cette coopération
- Urgence climatique, transition énergétique et villes durables,
- Economie maritime – Economie bleue,
- Transition, dangers et multirisques,
- Agriculture, nutrition et sciences vétérinaires,
- Ingénierie et transformation numérique,
- Bio-ingénierie, biochimie et produits pharmaceutiques,
- Affaires, gestion et entrepreneuriat,
- Arts et sciences humaines
Lors de la signature de cette déclaration d’intention, des projets pilotes communs ont été lancés, parmi lesquels, à titre d’exemple :
- La faculté d’ingénierie de South East TU et l’école d’ingénieurs ESIGELEC ont exprimé leur intérêt pour une collaboration scientifique entre leurs instituts de recherche respectifs, et étudieront la possibilité d’une coopération académique,
- MTU et ESIGELEC renforceront leur coopération scientifique dans le domaine des systèmes cyber-physiques afin d’aborder les questions de recherche liées à la transition énergétique, à la mobilité autonome et à la logistique intelligente pour l’industrie, l’automobile, l’aéronautique, l’espace, les énergies renouvelables, la santé et les télécommunications. Les deux institutions étudieront les opportunités de coopération dans le cadre de projets européens, de programmes bilatéraux, de la mobilité des étudiants et du personnel enseignant, et du développement de programmes de doubles diplômes au niveau master dans le domaine de la cyber sécurité, de l’intelligence artificielle, et de la science des données,
- Face à la transformation de la société et aux nouveaux enjeux du numérique, TU Dublin et l’EM Normandie mettront leur savoir-faire en innovation pédagogique et digitale au service de la formation des étudiants, au travers de l’échange de professeurs, de chercheurs et de personnel administratif. Le protocole d’accord signé le 22 février entre TU Dublin et l’EM Normandie définit la relation et les activités de collaboration entre les deux institutions.
- D’autres projets et collaborations peuvent être envisagés avec l’Université le Havre Normandie qui manifeste une volonté forte de développer des partenariats avec les instituts technologiques dans le cadre du programme Erasmus+ et NEOMA Business School. Ce dernier souhaite en outre développer des collaborations avec TU Dublin, Munster TU, TU Shannon et South East TU.
Source : Source : Région Normandie