National Formation Normandie CCI Médias / Vidéos

L’EM Normandie ouvre les portes de son nouveau campus parisien dans un bâtiment spectaculaire, durable et connecté

Publié le  26/01/2022
Depuis le 17 janvier 2022, près de 600 étudiants de l’EM Normandie ont pris possession de leur tout nouveau campus, dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et réalisé par le Groupe GDG en lieu et place de deux immeubles de bureaux obsolètes.

Situé aux portes de Paris, à l’entrée de Clichy-La-Garenne (92), les 14 000 m2 de cet édifice de 8 étages ont été pensés autour de l’enseignement d’excellence et de l’expérience étudiante chers à la Business School : un magnifique cadre contemporain et chaleureux, fonctionnel, modulaire et connecté, riche en terrasses et jardins intérieurs végétalisés, doté d’équipements Edtechs, d’espaces pédagogiques, de co-working, de restauration et de sport, … propices à leur épanouissement et à la proximité avec les équipes encadrantes et les entreprises. Classé ERP 1 de type R, le campus pourra accueillir jusqu’à 2 999 personnes simultanément.

Un campus ultra-moderne qui reflète les valeurs et les ambitions de l’école

Le nouveau campus accueille dans un premier temps sur 4 niveaux (rez-de- chaussée, rez de jardin, 3ème et 8ème étages) près de 600 étudiants du cycle undergraduate du Programme Grande Ecole, des enseignants et équipes encadrantes. Inspiré des tiers lieux et autres pépinières de startups, un espace Fluid Learning permet à chaque étage, d’échanger, phosphorer, se rencontrer… afin de favoriser la créativité et l’innovation.

En mai 2022, les 1er, 2èmes et 4èmes étages seront prêts. La totalité du bâtiment sera opérationnelle en août prochain pour accueillir à la rentrée tous les étudiants des programmes PGE, Bachelors, MS & MSc et formation continue.

Suffisamment vaste pour recevoir 2 999 personnes en simultané, le campus dispose sur 8 niveaux de 11 900 m² d’espaces d’enseignement et 1 900 m² de bureaux, tous exposés à la lumière naturelle. Il est doté d’une cinquantaine de salles de cours équipées des dernières technologies numériques pour des cours en mode présentiel, distanciel ou hybride, d’un auditorium en gradins s’ouvrant sur l’un des deux jardins intérieurs, d’un amphi rétractable au 6ème étage, de 1 815 m² d’espaces verts (+ de 70 arbres ont été plantés), d’espaces de coworking, de Flex-Office, de restauration et de réception, d’équipements sportifs et de salles de fitness/danse, d’un showroom des technologies éducatives, de salles EdTech, d’un Learning Center, d’une gaming zone pour la vie associative, d’une social room, d’un Executive Education Center, d’une Maison des Alumni, et d’un incubateur dédié aux étudiants-entrepreneurs. L’identité extérieure forte du bâtiment et son design intérieur inédit caractérisent ce campus dernière génération, pensé pour l’épanouissement et le confort optimal de la communauté EM Normandie (étudiants, collaborateurs, diplômés et entreprises).

Ce nouveau campus rompt avec le profil classique des lieux d’enseignement pour se positionner en Hub d’interactions socio-économiques. Il relève d’une nouvelle génération d’espaces connectés, modulables, dotés de matériel de pointe qui intègrent les nouvelles technologies éducatives digitales pour favoriser l’apprentissage en mode projet et les interactions, en présentiel ou à distance. Il est entièrement adapté aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.

Enfin, ce campus intelligent est déjà certifié HQE Bâtiment Durable niveau excellent et labellisé Well quant au confort d’usage procuré. L’ensemble immobilier vise aussi l’obtention de la certification environnementale BREEAM en niveau excellent, en phase avec la démarche responsable de l’EM Normandie et ses valeurs. A tout instant, le cerveau du campus adapte par exemple la température et la lumière aux besoins de ses occupants.

» Il s’agit d’une véritable fierté pour les CCI de Normandie », s’est ainsi félicité le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie, cette ouverture constituant une réponse de l’école aux besoins des jeunes et des entreprises.