Les premiers Trophées du Commerce récompensent les Normands
Pas moins de 40 commerçants et représentants des territoires ont répondu présents, lundi 7 juillet 2025, pour participer, dans les locaux de Bercy, à la remise des premiers Trophées du Commerce. « Vous êtes le cœur battant de l’économie locale », a tenu à leur adresser Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Économie sociale.
« Vous êtes des hommes et des femmes qui assurent la proximité, celle qui permet de structurer nos territoires. Que seraient nos villes, nos quartiers, nos villages sans commerçants ? Ce serait évidemment très triste. Vous êtes également le lien social. Nous avons tous plaisir à nous retrouver dans les commerces. Nous connaissons nos commerçants, nous connaissons aussi les autres citoyens consommateurs de ces commerces, et nous nous retrouvons. Cela permet d’assurer un lien social important. Et puis, il y a tous les emplois liés au commerce : 3,4 millions de salariés qui participent à la vitalité de ces territoires. »
« Ce soir, nous célébrons la vie ! », a rappelé Alain Di Crescenzo, président de CCI France.
« Le commerce, c’est une triple force… Économique, avec 750 000 entreprises et 2 000 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Et comme l’a dit Madame la ministre, c’est une force sociale. Vous avez cité le nombre d’emplois, mais je voudrais aussi mentionner les 300 000 établissements qui créent du lien social au cœur de nos territoires. Enfin, sa dernière force, c’est l’attractivité. Car sans commerce, pas d’attractivité. Qui aurait envie d’aller dans un territoire où il n’y a pas de commerce ? »
Les lauréats normands :
- Denis Hurtaud, gérant du Café de la Place à Courgeon, dans l’Orne, médaille d’or dans la catégorie Développement durable, accompagné par la CCI Portes de Normandie.
- Matthieu Lagarde, gérant du commerce Le Bouquet Normand, à Fécamp, médaille d’argent dans la catégorie Qualité, accompagné par la CCI Seine Estuaire.