Événements
Thématiques

L’entrepreneuriat au féminin en Normandie

Publié le  29/09/2022
Jacques-Olivier Gasly
Léa Lassarat, présidente du réseau Femmes & Challenges
« J’ai bon espoir qu’un jour, nous n’ayons plus besoin du réseau Femmes & Challenges, mais nous n’en sommes pas encore là, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir ! ». A l’occasion d’une conférence de presse organisée le 27 septembre, Léa Lassarat, présidente du réseau Femmes & Challenges est revenue sur l’entrepreneuriat au féminin en Normandie.

Féminiser l’économie du territoire : telle est la priorité du réseau Femmes & Challenges. Grâce à la dynamique de l’écosystème et des réseaux, les chiffres progressent. La Normandie est ainsi passée de la 5ème place française en 2020 à la 2ème place aujourd’hui sur la création d’entreprise portée par des femmes. « Les demandes d’adhésions ne cessent de progresser, ce qui montre toute l’utilité des réseaux inclusifs tels que ceux qui existent dans l’entrepreneuriat au féminin », s’est félicité Léa Lassarat, présidente du réseau Femmes & Challenges.

Des données encourageantes qui incitent l’association à poursuivre les actions du réseau et monter en puissance avec pour objectif de devenir en 2030 la 1ère région de France sur la mixité entrepreneuriale au sein des gouvernances des entreprises.

Promouvoir des rôles modèles

Bien souvent, les femmes qui réussissent ont développé le goût d’entreprendre au contact d’un exemple réussi d’entrepreneurs dans leur entourage. C’est pourquoi Femmes & Challenges poursuit la mise en avant des rôles modèles, des talents qui entreprennent afin d’inspirer les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain. Ainsi, le réseau donne à sa communauté l’accès à un réseau de plus de 1 150 personnes avec notamment en 2022, des rencontres et initiatives pour dynamiser la promotion de l’entrepreneuriat au féminin sur le territoire normand.

 Des rencontres qui rassemblent au-delà du réseau

  • Deux Regards Croisés ont été organisés en 2022. Une soirée de témoignage/débats mettant en lumière 3 dirigeantes passionnantes qui évoquent les défis et les freins qu’elles ont levés pour entreprendre.
  • Six Business Times en 2022 : proposés sous forme de petits-déjeuners thématiques, les Business Times permettent aux membres d’échanger solutions opérationnelles et bonnes pratiques autour d’un thème entrepreneurial spécifique à chaque rencontre. Le prochain est prévu le 18 octobre à Caen.
  • Le Forum Femmes & Challenges : la rencontre nationale du business au féminin revient pour une quatrième édition le 8 décembre 2022 au Carré des Docks, au Havre, avec des intervenants incroyables et avec pour thématique cette année : « Oser pour réussir ! ».

 

 Des initiatives qui fédèrent la communauté

  • La mise en place de deux clubs de Leaders by Femmes & Challenges : les leaders propriétaires de leurs entreprises de plus de 30 salariés (15 femmes) et les leaders normandes, dirigeantes salariées au sein de grandes entreprises ou d’institutions (10 femmes) Les membres de chaque club se réunissent chaque trimestre pour interagir sur leur actualité, imaginer des synergies et partager de bonnes pratiques.
  • Les Cafés Femmes & Challenges : réservées aux membres du réseau, ces rencontres business régulières partout en Normandie sont animées par une Ambassadrice Femmes & Challenges. Un moment de partage ayant pour objectif le développement de son entreprise. Ces petits comités permettent d’échanger sur son organisation vie pro/vie perso et sur ses bonnes pratiques du quotidien, comme par exemple, faut-il s’associer pour croître ou entreprendre ? En Normandie, ce sont 22 Cafés, 30 Ambassadrices et plus de 180 femmes qui se rencontrent mensuellement.
  • Le mentoring : un accompagnement individuel avec un soutien moral et technique par un/une chef d’entreprise ou par une personne en responsabilité, d’une porteuse de projet ou d’une autre cheffe d’entreprise. 30 binômes sont actuellement constitués.

Faire rencontrer le sport et l’entrepreneuriat : nouvelle initiative du réseau mise en œuvre avec le comité promotion, l’objectif est d’apporter aux jeunes filles et femmes un ascenseur social au travers des clubs sportifs.

« Réussir est une affaire d’état d’esprit ! Aujourd’hui en Normandie, un peu moins de 4 femmes sur 10 créent sous le régime de micro-entrepreneur » assure Léa Lassarat, présidente du Réseau Femmes & Challenges. « Mettre an avant la réussite des femmes aux parcours inspirants, c’est aider d’autres femmes à viser haut et plus loin ».

 

 

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


    Après cet article
    11ème édition Semaine de la PME à la CCI Seine Estuaire, au Havre