Les aéroports de Caen-Carpiquet et Deauville Normandie certifiés niveau 2 du programme Airport Carbon Accreditation « ACA » !
Un programme d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2
Il s’agit du seul programme global de certification international reconnu pour la gestion des émissions de carbone des aéroports. Il évalue de manière indépendante la réduction des émissions de CO2 des aéroports, du niveau 1 avec la cartographie de l’empreinte carbone jusqu’aux niveaux 3 et 4 avec la compensation carbone de la plateforme. Les premiers détenteurs du niveau 4+ en France, soit le niveau maximum, sont les trois aéroports de la société Aéroports Côte d’Azur.
Une gestion responsable pour réduire l’empreinte écologique
L’obtention du niveau 2, atteste du travail réalisé par les équipes des deux aéroports en matière de réduction de l’empreinte carbone sur 2 années de moyenne via un plan d’actions détaillé, dont notamment :
Pour Caen :
- La mutation du parc de véhicules utiles à l’assistance des avions, de carburant fossile vers l’électrique, dès 2018 (tracteurs de pistes)
- Le relampage (renouvellement et/ou modernisation) du parc de luminaires dans et autour de l’aéroport, avec des ampoules LED basse consommation, dès 2020. A ce jour, une baisse de 52% de la consommation électrique a été constatée entre 2018 et 2022.
- L’installation de divers équipements utiles à la réduction de la consommation électrique, dès 2020 (suppression des radiateurs « grille-pain », installation de minuteries)
Pour Deauville :
- Remplacement d’un véhicule dédié à la gestion du Péril Animalier par des caméras thermiques, dès 2017
- Réduire la consommation de carburant en limitant le déplacement des véhicules de service, dès 2020
- Mutation du parc de véhicules utiles à l’assistance des avions, de carburant fossile vers l’électrique, dès 2018 (Passerelle électrique, PMR)
Pour l’obtention de cette certification, les aéroports ont été accompagnés sur le plan technique et financier par le programme EASEE (Engagements des Aéroports pour la Sobriété Energétique et l’Environnement), engagé par l’Union des Aéroports Français (UAF). Le programme EASEE a offert aux deux aéroports l’opportunité d’élever leurs standards et de structurer leur approche environnementale.
Des engagements durables
Les aéroports de Caen-Carpiquet et de Deauville Normandie souhaitent poursuivre leur engagement, et prioritairement réduire leur impact environnemental dans les futures années avec notamment :
Pour Caen :
- Le remplacement d’un véhicule pompier carburant aux énergies fossiles par un véhicule pompier électrique,
- La mise en place de sas sur les entrées du terminal pour mieux contrôler les flux d’air chauds, dès 2025
- L’installation d’une ferme solaire dédiée aux postes de chargement des véhicules d’exploitation, à l’horizon 2028
Pour Deauville :
- Adopter l’éco-conduite (pas d’accélérations brusques, respect des limitations de vitesse…) dès 2023
- Supprimer ou remplacer une chaudière dès 2024
- Construction d’un nouveau terminal intégrant la saisonnalité de l’activité dès 2024 (projet du Syndicat Mixte de l’aéroport)
- Le remplacement d’un véhicule pompier et péril animalier carburant aux énergies fossiles par un véhicule pompier électrique
« Les habitants de l’agglomération de Caen, dont je fais partie, vivent à proximité de l’aéroport. Nous sommes donc directement intéressés et vigilants à la politique sociale et environnementale de notre plateforme aéroportuaire », conclut Manuel Le Roux, président de la CCI Caen Normandie et de l’Aéroport de Caen.
« Le développement durable est un enjeu incontournable pour la CCI Seine Estuaire, pleinement engagée au travers des actions menées par l’aéroport de Deauville-Normandie. En notre qualité d’exploitant de l’aéroport, les élus et moi-même sommes fiers d’obtenir cette labellisation, première brique d’autres actions à venir », rappelle quant à lui Yves Lefebvre, président de la CCI Seine Estuaire.