National Formation Innovation Entreprendre Emploi Industrie Commerce CCI Médias / Vidéos

Les CCI, 1er réseau public de proximité des entreprises en France et à l’international

Publié le  17/10/2022
Réunis en assemblée extraordinaire à Paris au mois de septembre dernier, les présidentes et présidents des CCI de France ont adopté le nouveau plan stratégique du réseau. Une feuille de route de l'action des CCI pour les 5 prochaines années que le réseau consulaire a souhaité détailler à l’occasion de la 1ère édition des CCINERGIES, organisées le 11 octobre 2022 à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt.

« Nous sommes ici pour partager avec vous 6 mois de travail, qui ont permis d’élaborer un plan d’action structuré pour nos entreprises, pour notre économie et bien sûr pour nos CCI. C’est un moment fédérateur où nous allons « faire réseau ». Car c’est à cette seule condition que nous réussirons tous les challenges », s’est ainsi exprimé devant une assemblée de plus de 2 500 acteurs du réseau des CCI, Alain di Crescenzo, président de CCI France.

Ce plan stratégique, adopté à l’unanimité le 13 septembre 2022, est une démarche « profondément entrepreneuriale qui s’appuie sur les 122 CCI, les 4 400 chefs d’entreprise et les 14 000 collaborateurs qui composent le réseau des CCI. Il repose sur « 3 obsessions » pour le réseau : faire de la France un pays d’entrepreneurs forts et engagés ; agir pour des territoires intelligents, agiles et durables au service de l’économie ; être un réseau pour inspirer et performer ».

Des obsessions qui prennent désormais l’apparence de 30 engagements, nourris par un portefeuille de plus de 70 projets prioritaires. « Nous devons inspirer et accompagner tous les entrepreneurs et toutes les entreprises, de la création à la transmission. Les représenter au niveau national et international, déployer les politiques publiques économiques. Agir pour la formation et l’emploi. Gérer les infrastructures économiques et soutenir les territoires dans leur développement… Une ambition qui se résume en une phrase : nous affirmer comme le premier réseau public de proximité, accélérateur de l’économie et de la croissance durable des entreprises, en France et à l’international ».

« Nos missions sont essentielles pour nos entreprises », a rappelé Eric di Crescenzo, évoquant au passage les attaques successives dont le réseau a été la cible ces dernières années, faisant ainsi baisser la taxe pour frais de chambre des CCI de 75 % en 10 ans. « Mais les équipes n’ont rien lâché. Parce que quand c’est essentiel, on ne lâche rien… C’est en quelque sorte notre obsession du service public », a estimé en guise de conclusion et afin de saluer la résilience des équipes, le président de CCI France.