Thématiques Formation Normandie Innovation Numérique Entreprendre Emploi Industrie Commerce CCI Médias / Vidéos

« Les CCI sont un réseau central pour l’animation de la vie économique locale ! »

Publié le  27/01/2020
A l’occasion de la signature de la Convention d’Objectifs et de Moyens (COM), le président de la CCI Normandie, Gilles Treuil, ainsi que les présidents des CCI territoriales normandes ont signé avec Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie, une convention de partenariat qui fixe les priorités stratégiques des CCI, au regard des 29 millions d’euros de budget accordés par l’Etat.

Le geste est symbolique, mais sa portée est forte. En signant devant l’ensemble des présidents des CCI territoriales de Normandie la Convention d’Objectifs et de Moyens (COM) en présence du préfet de Région, Gilles Treuil, président de CCI Normandie, est venu confirmer le rôle de « service de l’Etat, géré par des chefs d’entreprises, au service des entreprises » des CCI. « Il est tout à fait légitime de signer cette convention qui fixe les objectifs et les moyens à mettre sur nos différentes activités », explique Gilles Treuil, président de CCI Normandie.

Ainsi, 5 axes stratégiques ont été identifiés : découvrir l’entrepreneuriat ; accompagner la création, la transmission et la reprise d’entreprise ; accompagner les entreprises dans leur mutation ; informer les entreprises sur les opportunités à l’international ; éclairer les acteurs publics dans la prise de décision et le relais des politiques publiques ; enfin mettre en réseau les entreprises pour assister à la conception et la mise en œuvre des projets de développement des territoires.

« Les CCI ont un rôle essentiel de proximité », rappel Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie. « Ce sont tant des interlocuteurs de choix que le bras armé de l’Etat dans le déploiement des politiques publiques à destination des entreprises. Il s’agit d’un réseau central pour l’animation de la vie économique locale », insiste le préfet, en illustrant son propos d’exemples récents, tels la crise des gilets jaunes ou l’incendie de l’entreprise Lubrizol, plus spécifique à la ville de Rouen. « Dans le cadre de cette gestion de crise, nous sommes intervenus sur la remontée des informations du terrain, afin de proposer avec les services de l’Etat des réponses adaptées aux problématiques que rencontraient nos entreprises », poursuit Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole.

Des entreprises qui font l’objet de nombreuses attentions lorsqu’elles sont en activité, mais également lorsqu’il s’agit de les créer ou de les transmettre… “Nous avons un nombre important de chefs d’entreprise qui ont plus de 55 ans. Il est donc essentiel de préparer avec eux le passage de témoin. Idem sur la création : grâce au dispositif “Ici je monte ma boîte”, nous avons accompagné 12 000 porteurs de projets, 4 080 ont bénéficié d’entretiens avec diagnostic, ce qui a permis la réalisation d’un business model pour 1 754 d’entre-eux ; 752 sont allés jusqu’à la création. Mais le plus important, c’est que depuis que ce dispositif a été mis en place, nous constatons un taux de réussite à 3 ans de 92 % contre 72 % en temps normal”, liste Daniel Dufeu, président de la CCI Ouest Normandie.

Un accompagnement du réseau consulaire qui va bien au-delà du guichet création et qui se positionne en véritable accompagnateur du développement des entreprises. “Lorsque nous organisons In Normandy*, qui regroupe plus de 200 solutions innovantes, c’est pour permettre aux entreprises normandes de s’approprier et de visualiser ce que les dernières innovations technologiques, numériques et environnementales peuvent apporter à leur développement. Autrement dit, nous les accompagnons dans leurs mutations. Même chose avec le cluster Ecosystème Cléon 4.0, les Rendez-vous d’Affaires de Normandie ou encore Femmes & Challenges qui regroupe aujourd’hui 750 membres… Nous organisons les conditions de la mise en réseau des entreprises du territoire”, souligne Jean-Michel Costasèque, président de la CCI Portes de Normandie.

Une COM qui, en Normandie, prend une signification particulière. En effet, sur ce territoire, les CCI ont depuis longtemps anticipé le passage à treize régions métropolitaines. “Vous êtes sur un territoire qui compte 5 CCI avec 33 points d’accès et qui ont fait le choix de revisiter leurs missions et leurs produits. Aujourd’hui, nous disposons d’une offre commune à 80 % avec une qualité de service identique sur toute la Normandie”, conclut Michel Collin, président de la CCI Caen Normandie.

*In Normandy : 1er et 2 juillet 2020 à Deauville – CID
RAN 2020 : 1er juillet 2020 à Deauville – CID