Implantée sur le parc Rouen Madrillet Innovation, Innovapôle 76 est l’une des pépinières d’entreprises de la CCI Rouen Métropole. Dotée de deux bâtiments principaux, celle-ci dispose désormais d’un nouvel ensemble de 1 700 m², dédiés aux nouvelles technologies.

Opérationnelle depuis le 1er septembre 2021, la 3ème tranche d’Innovapôle 76, dénommée Talentis, a pour vocation d’accueillir les entreprises qui souhaitent s’implanter dans l’agglomération et qui peinent à trouver une offre en cohérence avec leurs besoins. « Il s’agit d’un bâtiment empreint de modernité, au cœur de Rouen Madrillet Innovation, qui vient compléter l’offre d’Innovapôle 76 dont la première implantation remonte à 10 ans. Or nombre de créateurs sont régulièrement confrontés à la difficulté de trouver une offre locative adaptée à leurs besoins. Cette 3ème tranche constitue donc une réponse à cette problématique avec désormais un global de 3 500 m², assortie d’une offre de services mutualisés », explique Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole.

« Sur ce nouveau bâtiment Talentis, nous disposons de 1 000 m² de bureaux individuels de 15 à 50 m², 500 m² d’ateliers divisés en 4 espaces ainsi que 200 m² dédiés à des bureaux partagés mais disposant d’armoires individuelles sécurisées, et un espace co-working accessible au mois », détaille Emmanuel Cottard, responsable immobilier de la CCI Rouen Métropole. Des locaux accessibles dans le cadre d’un bail précaire de 36 mois (renouvelable) après accord du comité d’agrément, les activités (industrielles ou tertiaires) accueillies sur place devant forcément s’articuler autour des nouvelles technologies…

Une offre adaptée… victime de son succès

Livrés au printemps et totalement opérationnels depuis le début du mois de septembre, les locaux du nouveau bâtiment Talentis sont déjà presque tous occupés. « Il nous reste encore de la place sur trois ateliers et quelques espaces partagés, mais la livraison de ces nouveaux locaux est une vraie réussite puisque notre taux d’occupation sur Innovapôle 76 s’établit déjà à 86 % », complète Vincent Laudat, confiant au passage la réalisation prochaine d’un nouveau programme, sur la commune voisine de Petit-Quevilly.

Installé dans l’un des quatre ateliers du bâtiment Talents, Alain Castay, président de la société Facilibot, a fait de cette implantation un lieu indissociable de sa stratégie de développement. « Nous sommes une société de nettoyage technologique qui déploie également une offre de location et de vente de solutions robotiques. Et sur ce site, nous avons décidé d’implanter une plateforme qui va aussi bien assurer des prestations de maintenance, préventive que corrective, de la Normandie aux Pays de la Loire et de l’Ile-de-France à la Belgique ».

Alain Castay, président de la société Facilibot

« Mais le principal atout de cette localisation, en ce qui nous concerne, c’est sa proximité avec un important réseau d’écoles d’ingénieurs avec lesquelles nous souhaitons nouer des partenariats. Nous travaillons par exemple en ce moment à la réalisation d’applications spécifiques en lien avec la reconnaissance des sols pour nos robots, et y associer cet environnement a du sens », poursuit Alain Castay qui souhaite également profiter du réseau d’écoles de la métropole rouennaise pour parvenir à la mise en place d’une formation (licence-pro ou certification) de techniciens en maintenance robotique, recherchés par de nombreuses entreprises.