Construite à Lorient en 2019 et en service actif depuis 2020, la FREMM Normandie (frégate multi-missions) a été le témoin d’une signature forte de symbole entre l’Association de Normandie des auditeurs de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) et l’Association NAE qui regroupe les entreprises du spatial, de l’aéronautique, de la défense et de la sécurité. Amarrée sur les quais de Rouen à l’occasion de l’Armada de la Liberté, c’est à son bord qu’a été officialisé un partenariat destiné à promouvoir « l’esprit défense », à l’échelle de la Normandie.
« Le monde change, et nous traversons actuellement une période de fortes tensions. Malheureusement, force est de constater que cette prise de conscience n’est pas collective et l’une de nos missions est justement d’inculquer les valeurs de la défense auprès de la population, ainsi qu’auprès des organismes publics et des acteurs privés que sont les entreprises », explique Philippe Rosay, président de l’association de Normandie des auditeurs de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale.
En tant que réseau des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie, NAE déploie une stratégie pour accélérer le positionnement de ses membres sur les marchés stratégiques de la défense et de la sécurité et augmenter leur niveau de protection cyber. Et afin de faire écho à cette démarche, NAE sera mobilisée en 2024, aux côtés de l’IHEDN, à l’occasion du concours « Normand’IE Stratégique ».
Créé et organisé par l’association de Normandie de l’IHEDN, ce concours est ouvert à tous les étudiants de Normandie. Il a pour vocation de sensibiliser aux questions de protection de données des entreprises du territoire normand, aussi bien les enseignants des établissements publics et privés du supérieur que leurs étudiants et se déroule sur un cycle universitaire. Les lauréats sont récompensés chaque année et la remise des prix a lieu dans leur établissement.
« NAE y contribuera à partir de fin mai 2024 avec l’objectif de faciliter les échanges entre les entreprises et les étudiants pour sensibiliser ces derniers aux problématiques d’intelligence économique », souligne Philippe Eudeline, président de NAE, avec cet objectif affiché de promouvoir une « connaissance fine des menaces et des risques locaux et globaux afin de conduire les entreprises, leurs collaborateurs et futures recrues à une meilleure résilience ».