Les Établissements Laoureux labellisés « Entreprise du Patrimoine Vivant »
Certains de ses clients sont des noms prestigieux de la musique, tels Fazioli ou encore Steinway & Sons, fabricants de pianos de renommée mondiale, pour qui les Établissements Laoureux sont fournisseurs des feutres qui équipent les marteaux de ces instruments de musique. D’autres évoluent dans le secteur du luxe, tel LVMH qui recourt aux différents types de productions de l’entreprise normande soit en protection de ses maroquineries, soit directement en matière première sur certaines gammes.
« Aujourd’hui, le piano ne représente plus que 35 à 37 % de notre activité », souligne Marc Venet, directeur général de l’entreprise. Un marché aujourd’hui essentiellement porté par la Chine qui, à elle seule, représente les 2/3 des pianos fabriqués dans le monde. « Mais sur les produits les plus nobles, nous sommes également fournisseurs pour l’Asie », assure le directeur qui a également diversifié une partie de sa production vers l’industrie.
« Nous produisons par exemple des feutres de protection pour l’industrie automobile, essentiellement utilisés lors des phases d’assemblage des véhicules ou encore la pose des vitres pour éviter les rayures par exemple », assure le responsable. Mais si l’innovation permet aujourd’hui différentes utilisations, la fabrication de la matière première en revanche n’a quasiment pas changé, depuis la création de l’entreprise… en 1923.
« La matériel et le procédé sont les mêmes. Nous avons en revanche cherché à innover sur la méthode afin de permettre de monter en cadence pour chercher des gains de productivité, tout en maintenant un haut niveau de qualité. Et c’est là toute la difficulté car nous partons d’une matière première, la laine, qui après lavage est tassée, pliée, puis martelée pour un résultat où les critères d’exigence de nos clients sont de l’ordre du millimètre avec des densités différentes en fonction des usages ».
Un contexte qui a permis à l’entreprise de solliciter une aide de la Région dans le cadre du dispositif « Impulsion Innovation »* d’un montant de 52 866 € afin d’adapter le parc machine, mais aussi d’être labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), un dossier porté pour le compte de l’entreprise par la CCI Rouen Métropole. Un plus, notamment pour le recrutement, car depuis 2005, il n’existe plus d’autre feutrier en France, et donc plus de référentiels… « Nous recrutons des personnes motivées qui acceptent d’être formées sur place », explique le chef d’entreprise. Aujourd’hui, les Établissements Laoureux emploient 33 personnes qui produisent chaque année une centaine de tonnes de feutre et réalisent 37 % de leur chiffre d’affaires à l’export, dont 15 % hors UE.
*A travers le dispositif « Impulsion Innovation », la Région Normandie soutient les projets individuels d’innovation portés par les entreprises régionales démontrant un fort potentiel en termes d’emploi ou d’impact sur la compétitivité d’une filière.