Thématiques Normandie Innovation Seine-Maritime Rouen Entreprendre Emploi CCI

La CCI Rouen Métropole réunit les plus grands employeurs de la région autour de l’ECOSYSTEM CLEON 4.0

Publié le  07/05/2019
sur le 1er comité stratégique de l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 a réuni le 30 avril dernier en Préfecture les plus grands employeurs de la région
Le 30 avril s’est tenu à la préfecture de la Seine-Maritime le 1er comité stratégique de l’ECOSYSTEM CLEON 4.0. Il a réuni 80 participants parmi lesquels des directeurs de grands sites industriels, des grands établissements des secteurs de la santé, de la banque et des assurances, des représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, des filières et de l’enseignement.

Ce comité, placé sous la présidence de Yvan Cordier, secrétaire Général de la préfecture de la Seine-Maritime et de Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole (qui coordonne cette action), avait pour objectif de présenter les actions réalisées par le cluster et de proposer une feuille de route 2019-2021.

L’ambition de l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 : s’investir au coeur du territoire en tissant des liens entre grands donneurs d’ordres et sous-traitants locaux

Comme l’a indiqué Vincent Laudat en introduction « les grandes entreprises de nos régions sont ancrées localement. Elles ne sont pas hors-sol et travaillent de plus en plus avec les femmes et les hommes qui composent ce territoire ». L’ECOSYSTEM CLEON 4.0, animé par la CCI Rouen Métropole, recrée non seulement un maillage de sous-traitants mais va bien au-delà en emmenant dans son sillage une grande diversité d’acteurs : grandes entreprises, PME, start-ups, filières, élus, écoles … Ce cluster, soutenu par l’Etat, séduit par sa démarche volontariste.
Le bilan à 24 mois est positif. Les premiers projets collaboratifs se développent, comme en témoigne une PME locale qui a déployé un outil de performance industrielle pour un grand nom de l’industrie pétrolière.

Co-construire une dynamique locale de croissance en élargissant le réseau

La feuille de route 2019-2021 s’articule autour de 3 grands axes :

• L’innovation pour s’approprier les transformations industrielles liées à l’industrie du futur, en mêlant digitalisation, agilité, compétitivité et satisfaction client.
  • Les compétences pour identifier les besoins des entreprises liés à l’industrie 4.0, attirer les talents et former tout au long de la vie.
  • La mutualisation et le partage pour engager notamment les sous-traitants dans une démarche de modernisation et en favorisant les échanges de bonnes pratiques.

Pour mettre en œuvre ces actions, le cluster souhaite consolider les groupes de travail composés d’industriels et constituant des lieux privilégiés d’échanges et de partage, poursuivre les actions structurantes comme les rencontres BtoB ou la participation à des grands évènements comme les RAN et IN Normandy et renforcer la communication autour de la démarche pour être connu et reconnu.

L’ECOSYSTEM CLEON 4.0 fonctionne avec une implication forte des partenaires et notamment des entreprises. L’objectif est donc d’accueillir dans le réseau de nouvelles entités locales mais aussi exogènes : donneurs d’ordres, ETI, PME ou start-ups.

Pour toute information sur L’ECOSYSTEM CLEON 4.0 :

Beatriz Cormier, en charge du portefeuille Grandes Entreprises de la CCI Rouen Métropole
beatriz.cormier@normandie.cci.fr
Annick Pigné-Bachelet, en charge des adhésions
annick.pigne-bachelet@normandie.cci.fr