Événements
National Normandie Innovation Numérique Entreprendre CCI

Les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Innovons »

Publié le  11/06/2019
Jacques-Olivier Gasly
Vincent Laudat, Marie Guguin & Hervé Morin aux côtés des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Innovons »
A l’occasion du salon In Normandy organisé par les CCI de Normandie les 6 et 7 juin au Parc des Expositions de Rouen, Hervé Morin, président de la Région Normandie, a officiellement présenté les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Innovons », en présence de Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métrpole, et de Marie Guguin, vice-présidente de la Région Normandie. La Région financera sous forme de bons de commande les quatre expérimentations retenues jusqu’à 15 000 euros HT par projet.

« La Région a lancé fin 2018 la démarche « Innovons ! dans un souci d’améliorer et de moderniser son organisation ainsi que les services offerts aux Normands. A travers ce nouvel appel à manifestation d’intérêt, la Région qui est déjà engagée avec une dizaine start-up locales, entend renforcer ses liens avec les jeunes entreprises normandes et faire entrer l’innovation dans ses services » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Innovons » a été émis fin 2018 à destination de start-up implantées sur le territoire normand ou en lien avec la Normandie afin de lancer différentes expérimentations pour une durée de 6 mois.

Au total, huit entreprises se sont montrées intéressées par cet appel à manifestation d’intérêt et ont présenté leurs projets, ce vendredi 7 juin au matin, lors du Salon In Normandy, à une délégation conduite par le Président de Région.

A l’issue de la matinée, le jury, présidé par Hervé Morin et composé d’élus et d’agents régionaux, a sélectionné les offres des start-up suivantes :

  • KEYVEO (Le Petit-Quevilly – 76) pour le développement d’une application destiné à faire découvrir aux nouveaux arrivants dans la collectivité, à travers un parcours « ludique », les différentes directions et établissements de la Région ainsi que les lieux où ils sont situés mais aussi à faciliter les échanges avec les agents déjà en poste.
  • DIGIWORKS (Mont-Saint-Aignan – 76) pour la mise en œuvre d’une application mobile « Ma région et moi » permettant à tous les agents de la Région d’être destinataires des diffusions d’informations. Un certain nombre de services tel que le prêt de matériel pourront aussi être développés.
  • G-ON (Caen – 14) pour l’expérimentation de nouveaux matériaux performants et durables dans le cadre de la rénovation des bâtiments régionaux et des lycées dans un objectif d’amélioration des performances thermiques et phoniques.
  • FTEL (Rouen – 76) pour le développement d’une plateforme de services qui permet de réserver une place, de gérer les accès et les services dans l’ensemble du réseau des tiers lieux et espaces de coworking labélisés par la Région Normandie.

Pour mémoire, la Région a déjà lancé des expérimentations avec une dizaine de start-up parmi lesquelles notamment Yousign (dématérialisation de signature via smartphone), Urbest (déclaration d’incidents techniques sur les bâtiments régionaux via smartphone) et Saagie (installation d’un modèle de data-sciences et d’un robot conversationnel afin d’améliorer la prise en charge des incidents informatiques).

Par  Jacques-Olivier Gasly