Thématiques International National Normandie Calvados Tourisme Caen Maritime / Portuaire CCI

Les ports de plaisance gérés par la CCI Caen Normandie présents au salon Virtual Nautic

Publié le  08/03/2021
Privés de salon en 2020 et avec de nouvelles annulations sur le début 2021, les professionnels du nautisme, sous l’égide de la Fédération des Industries Nautiques (FIN), organisent les 12 et 13 mars prochains le salon Virtual Nautic. Un rendez-vous attendu par tous les acteurs qui devrait rassembler plus de 20 000 visiteurs et auxquels participeront plusieurs acteurs normands dont la CCI Caen Normandie.

En partenariat avec Normandie Maritime et quelques soutiens, les ports de plaisance de Caen-Ouistreham et Dives-Cabourg-Houlgate, gérés par la CCI Caen Normandie, seront présents au prochain salon Virtual Nautic. « Il s’agit d’un rendez-vous que nous ne voulions pas rater. En 2020, tous les salons auxquels nous devions participer ont été annulés et la plupart des événements prévus inscrits sur le début de l’année 2021 le sont également. En présentiel, nous misons donc cette année sur le Southampton Boat Show en septembre et sur le salon Nautique de Paris en décembre », explique Guillaume Guérillot, responsable Plaisance à la CCI Caen Normandie et qui voit dans le salon Virtual Nautic une excellente alternative.

Imaginé par la Fédération des Industries Nautiques (FIN), qui regroupe 5 000 entreprises et 80 % du chiffre d’affaires de la profession, ce salon a pour objectif de permettre aux visiteurs du salon (entre 25 et 30 000 personnes attendues) afin de rentrer directement en contact avec les professionnels qu’ils souhaitent découvrir : constructeur, vendeurs, professionnels du tourisme…

« Si comme pour l’ensemble des participants, cette formule constitue une première pour nous, il s’agit également d’une véritable opportunité de toucher un nouveau public, peut-être plus jeune que celui traditionnellement acquis au nautisme et qui ne serait peut-être pas venu sur un salon classique », détaille le responsable qui, comme nombre de ses homologues, constate un certain vieillissement chez les passionnés.

« Sur ce salon, nous allons bien entendu présenter nos capacités d’accueil avec des anneaux disponibles sur les ports de Caen-Ouistreham et Dives-Cabourg-Houlgate, mais aussi mettre en avant des offres que nous avons travaillées pour répondre aux nouveaux modes des plaisanciers, à savoir des nuitées d’escale sur la côte puis une remontée du canal avec un arrêt à Caen », détaille Guillaume Guérillot dont les équipes réfléchissent également à d’autre produits qui pourraient prochainement voir le jour.

Pour participer au Virtual Nautic, les visiteurs doivent s’inscrire gratuitement en ligne sur le site (www.virtiualnautic.com) afin de disposer d’un lien qui leur permettra de télécharger l’application, de créer leur avatar pour ensuite se balader dans les allées de ce salon virtuel comme s’il s’agissait d’un salon en présentiel et de discuter oralement avec les interlocuteurs souhaités.