Thématiques Normandie Innovation Emploi

Les rencontres de l’orientation en Normandie

Publié le  01/03/2019
Les rencontres de l’orientation en Normandie : 1ère date au Havre - Crédit photos : Biernacki / Région Normandie
La compétence de la Région en matière d’orientation s’élargit. Chargée de mettre en place une nouvelle politique d’orientation et des professionnels et plus précisément d’information sur les métiers et les formations en direction des collégiens, lycéens, apprentis, étudiants et leurs familles, et des adultes en reconversion, la Région Normandie lance une grande consultation auprès du public. Après un premier rendez-vous au Havre, d’autres dates sont programmées en région.

Pour cette première édition des rencontres de l’orientation, organisée au Havre, étaient présents David Margueritte, Vice-président en charge de la formation et de l’orientation, Denis Rolland, Recteur de la Région académique Normandie, les acteurs de l’orientation et de la formation, des chefs d’entreprise, des représentants des filières et des branches professionnelles de Normandie.

« J’ai souhaité la tenue de ces Assises de l’orientation pour construire avec les personnes concernées la nouvelle compétence de la Région dans le champ de l’orientation, pour recueillir des idées afin de mieux répondre aux besoins de tout public désireux de s’orienter ou de se réorienter, mais aussi aux besoins des entreprises qui nous font part fréquemment des difficultés qu’elles rencontrent pour recruter. Il s’agit de mobiliser les acteurs et les territoires, susciter un foisonnement d’idées, faire émerger des propositions concrètes en faveur de l’orientation tout au long de la vie. Nous allons créer une Agence Régionale de l’Orientation à l’horizon janvier 2020. L’orientation est un levier majeur qui permettra la réduction du chômage des jeunes » a déclaré Hervé Morin, président de la Région Normandie.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 confie aux Régions de nouvelles missions :

• organiser des actions d’information et de découverte sur les métiers et les formations ;
  • élaborer et diffuser la documentation correspondante, notamment dans les établissements scolaires et universitaires

Six rencontres sont programmées. Rappel des enjeux, illustrations et bonnes pratiques, témoignages, échanges… Ces rencontres sont ouvertes aux professionnels comme au grand public.

Après le Havre, les autres dates…

• Le 26 mars – Rouen – 14 h – 16h30
    Les gestes professionnels au service de l’orientation
  • Le 24 avril – 14h à 17h à Evreux
    Compétences à s’orienter tout au long de la vie : de quoi parle-t-on, ici et ailleurs ?
  • Le 14 mai – 14h à 17h à Alençon
    Il était une fois le numérique au service de l’orientation
  • Le 22 mai – 14h à 16h30 à Cherbourg
    Comment créer de l’ambition, un enjeu fort pour la Normandie ?
  • Le 20 juin – 9h30 à 12h30 à Caen
    Annonce des principaux axes de la future politique régionale

Nombre de places limité pour ces rencontres, inscriptions obligatoires sur https://parcours-metier.normandie.fr/rencontresorientation

L’objectif de ces réunions : mobiliser les acteurs et les territoires, susciter un foisonnement d’idées, créer une dynamique, valoriser les bonnes pratiques pour faire émerger un maximum de propositions concrètes et innovantes en faveur de l’orientation tout au long de la vie, co-construire une nouvelles politique de l’orientation avec les partenaires concernés.

La Région lance aussi deux questionnaires, l’un grand public, l’autre à destination des équipes éducatives. Ces questionnaires viennent compléter cette démarche et rencontres.

L’enjeu est de taille : selon l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), on compte en France près de 2 850 000 jeunes de 15 à 34 ans (soit 18 % de cette tranche d’âge) sans emploi ni formation.

Par ailleurs, toute l’équipe de la Région Normandie sera présente pour répondre aux jeunes intéressés par les questions d’orientation, les 7 et 8 mars 2019 au salon Emplois en Seine à Rouen ou du 12 au 14 avril 2019 au Festival de l‘Excellence NOrmande (FENO) à Caen.