L’Etat nomme un coordonnateur « Grand Chantier Penly »
Dans ce cadre, sur proposition du préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a annoncé la nomination de Dominique Lepetit, actuellement adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) Normandie en charge des politiques publiques, aux fonctions de coordonnateur pour l’État du « Grand chantier Penly » à compter du 1er juin 2023. Ce chantier sera le premier en France de la série des trois paires d’EPR nouvelle génération qu’EDF devrait réaliser.
Architecte urbaniste en chef de l’État, Dominique Lepetit a tenu différents postes en Seine- Maritime en DDTM puis en DREAL avant sa nomination au SGAR Normandie. En tant que coordonnateur de ce « Grand Chantier », qui représente une formidable opportunité en termes de développement économique pour le territoire et plus largement pour le tissu économique régional, il sera à l’interface du porteur de projet, des élus locaux, des acteurs économiques et des services de l’État.
Dans le cadre du programme de relance de la filière nucléaire, annoncé par le Président de la République à Belfort le 10 février 2022, la construction de cette paire d’EPR2 à Penly va mobiliser des milliers d’emplois pendant plusieurs années. Cela nécessite de préparer le territoire à accueillir un chantier de cette nature qui va avoir des impacts en termes de besoins en foncier, en logements, en infrastructures et qui va nécessiter de traiter des sujets comme la gestion prévisionnelle des emplois et de compétences, la mobilité des salariés, l’offre de services et d’équipements du territoire, la sécurité et autres thématiques en lien avec la mise en œuvre d’un chantier de cette envergure.
Sous l’autorité du préfet de région, préfet de la Seine-Maritime, le coordonnateur « Grand Chantier » veillera avec les différents services de l’État, EDF et les différents partenaires, au bon déroulement de ces différents chantiers territoriaux, à l’information des acteurs locaux mais aussi à l’anticipation des besoins et à l’instruction fluide des diverses procédures nécessaires à la conduite du projet.
Des comités de pilotage et groupes de travail seront mis en place pour cela dans les prochaines semaines à partir des décisions qui pourront être prises au niveau national.