LH Forum : Au Havre, l’économie positive parle aux villes et aux territoires
C’est en 2012 qu’a été lancé, au Havre, le premier LH Forum, par la fondation Positiv Planet, autour d’une notion qui n’a cessé depuis de prendre de l’ampleur et surtout du sens, l’économie positive, une économie durable offrant aux générations actuelles la possibilité de répondre à leurs besoins sans mettre en danger ceux des générations futures.
Au fil des années, des personnalités, de citoyens engagés se sont retrouvés pour présenter leurs projets et leurs idées innovantes, échanger et penser collectivement a des réponses aux grands défis de demain.
Les 28, 29 et 30 septembre prochain, le LH Forum (qui se déroulera sur la scène du Volcan), change de dimension, comme le révèle son initiateur et président de la Fondation Positive Planet, Jacques Attali : « Cette septième édition du Forum est un tournant majeur, puisqu’il devient le Forum des villes et des territoires, offrant de nouvelles perspectives de réflexion et surtout d’action. Nous avons pour ambition de mettre en lumière les expériences menées dans les villes du monde entier et de rassembler tous les acteurs pour une transition positive et durable de ces territoires. Ce forum deviendra un lieu de rencontre régulier de tous ceux qui, dans le monde, veulent construire des lieux de vie plus fraternels et plus durables ».
Une démarche qu’approuve pleinement le maire du Havre et président de la CODAH, Luc Lemonnier : « C’est dans la moisson d’initiatives locales que se situe la réussite de cette manifestation. Les graines semées il y a quelques années ont maintenant germé. Le LH Forum a insufflé aux acteurs de notre territoire l’esprit de l’économie positive et de ses valeurs. Au point que notre ville est dorénavant un exemple de l’économie positive. Je suis très attaché à la nouvelle appellation du LH Forum, car c’’st dans chacun de nos territoires que l’économie peut se traduire réellement dans les faits et montrer son efficacité dans l’intérêt de la société entière ».
« Construire des lieux de vie plus fraternels et plus durables »
Le LH Forum s’ouvrira, et c’est une première, le 27 septembre, par le « forum des enfants et des lycéens », regroupant des élèves de classes de CM1 d’écoles du quartier de Caucriauville et du lycée Saint-Joseph du Havre ainsi issus du programme d’égalité des chances de Cordées de la Réussite. Ils réfléchiront autour de la lecture, de l’environnement urbain, de la biodiversité, du changement climatique, du digital, de l’eau, de l’agriculture responsable…
Le 28 septembre, la journée sera ouverte aux professionnels et au grand public, avec un programme très riche de conférences (l’innovation au cœur des solutions pour la mobilité urbaine, territoires autonomes et engagés, la ville du futur, l’économie circulaire, cohérence territoriale…). Un programme spécifique permettre aux chefs d’entreprises et élus de se rencontrer pour des ateliers (« Positive Lab ») et du networking. On y parlera, entre autres, logistique alimentaire, performance durable, et la CCI Seine Estuaire ouvrira un débat sur « comment développer les synergies entre les acteurs économiques du territoire pour favoriser l’économie positive ».
Le 29 septembre, la journée grand public portera ses réflexions sur l’environnement et l’énergie, l’écologie de l’esprit, les réseaux et le Big Data, les flux migratoires…
Programme complet sur :
https://www.lehavre.fr/agenda/lh-forum-2018