Événements
National Normandie Formation Calvados Innovation Caen Aménagement du territoire Emploi Commerce

L’IAE Caen répond au projet de redynamisation des centres-villes avec un nouveau Diplôme d’Université

Publié le  26/12/2018
Jacques-Olivier Gasly
IAE-Caen
Un nouveau Diplôme Universitaire Manager/Développeur de Centre-Ville prévu pour février 2019...
L’IAE Caen, école universitaire de management, vient d’annoncer le lancement d’un nouveau Diplôme Universitaire : Manager/Développeur de Centre-Ville. L’ouverture de ce diplôme est prévue pour février 2019.

C’est avec l’ambition de répondre au défi de la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs que l’IAE Caen et l’Association Centre-Ville en Mouvement ont décidé de coopérer pour lancer début 2019, un Diplôme d’Université (D.U.) de Manager/Développeur de Centre-Ville, centré sur les enjeux, solutions et méthodes pour la revitalisation des centres-villes (commerce, urbanisme, habitat, mobilité, sécurité, …) ou des centres-bourgs.

Former des experts de la ville

Cette formation, sous la responsabilité de Max Poulain, enseignant-chercheur à l’IAE Caen et avec le Professeur Olivier Badot comme Conseiller scientifique, a pour but de répondre aux besoins des collectivités en développeurs et managers suffisamment formés et compétents pour gérer les stratégies de développement de leurs centres-villes. Il s’agit de former des professionnels capables d’effectuer l’ensemble des actions nécessaires pour réaliser un état des lieux, afin de définir un projet de centre-ville et d’accompagner sa mise en œuvre dans une approche transversale et partenariale.

« Les managers/développeurs de centre-ville seront des interlocuteurs privilégiés des commerçants et des associations, ainsi que des autorités locales. Ils seront les coordinateurs des actions de redynamisation du commerce de la ville. Assumer ce rôle clé requiert non seulement de la motivation et des connaissances métier, mais aussi des compétences opérationnelles. Ce Diplôme d’Université s’appuie principalement sur les conclusions et besoins relevés par le Rapport de l’Inspection Générale des Finances sur les vacances commerciales urbaines en France et sur les grands enjeux du commerce, tels que rappelés par le programme d’Etat « Action Cœur de Ville » et du dispositif des opérations de revitalisation des territoires », explique Olivier Badot.

Une formation souple et professionnalisante

Cette formation universitaire de niveau Bac+2 est proposée en formation initiale ou continue pour les agents de collectivités territoriales en activité ou les personnes qui se préparent à cette fonction, voire les élus. Elle se compose de 207 heures de cours présentiels, à raison d’une semaine par mois, et s’articule autour de 4 blocs de compétences :

  • Comprendre la ville pour mieux participer à sa mutation
  • Appliquer les outils de diagnostic et d’analyse en matière d’urbanisme, d’urbanisme commercial et de management urbain
  • Participer et accompagner une politique commerciale efficace et coordonnée
  • Mettre en œuvre les principaux éléments du droit, des finances et de la fiscalité du commerce urbain

En complément, l’IAE propose un programme de tutorat individuel pour accompagner le stage ou la mission professionnelle de 12 semaines minimum. « Il y a une vraie dynamique et une vraie mobilisation autour du commerce en centre-ville auxquelles nous avons souhaité répondre à travers cette formation », conclut Max Poulain.

Par  Jacques-Olivier Gasly