Événements
Thématiques Normandie Formation Emploi

La Région adapte son offre de formation pour mieux répondre aux besoins des entreprises du bassin de Rouen

Publié le  19/12/2018
Jacques-Olivier Gasly
Formation-Région
Pour la période 2018/2020, en matière de formation qualifiante, la Région finance près de 9000 places annuelles,
David Margueritte, Vice-président de la Région en charge de la formation et de l’apprentissage, s’est rendu mardi 18 décembre dans le bassin d’emploi de Rouen pour présenter la nouvelle offre de formation, en présence de Françoise Guégot, Vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et du numérique.

Pour la période 2018/2020, en matière de formation qualifiante, la Région finance près de 9000 places annuelles, dont près de 1500 sur le bassin de Rouen,  pour répondre au mieux aux besoins en emploi des entreprises normandes.

La Région Normandie a consacré en 2018 plus de 530 millions d’euros pour permettre à chaque Normand de bâtir son avenir, réussir sa formation et son insertion professionnelle.

Construite d’après le Livre blanc remis en octobre 2017 au Président de Région par les 41 chefs d’entreprises partenaires désignés « ambassadeurs Emploi-Formation », cette offre de formation consigne les besoins en formation des entreprises, à la suite des 18 conférences territoriales emploi-formation qui ont lieu en 2017.

 

Nouvelle formation « Référent numérique en entreprise » à Mont Saint Aignan

 

A l’occasion de sa visite des plateaux techniques du CESI à Mont Saint Aignan,  David Margueritte a annoncé la mise en place d’une nouvelle formation « référent numérique en entreprise » destinée à des jeunes demandeurs d’emploi sans qualification ou en reconversion professionnelle, mais aptes à se former pour accompagner les PME/TPE dans leurs évolutions digitales. Cette formation, de 12 places, débutera au premier trimestre 2019.

Le CESI dispose d’une soixantaine de  places de formation qualifiante annuelles dans le cadre de la nouvelle offre de formation continue, et propose actuellement des formations post-bac d’ingénieurs en spécialisation industrielle ou en sécurité informatique.

 

Création d’un CAP Restauration à l’Ecole de Production Education et Formation de Petit Quevilly en 2019

 

L’Ecole de Production à Petit Quevilly a remis hier les diplômes CAP APR (Agent Polyvalent de Restauration) à toute la promotion 2016-2018, en présence de David Margueritte.

Cette école, portée par l’association Education et Formation, accueille des jeunes de 15 à 18 ans pour des formations qualifiantes  basées sur une pédagogie du « faire pour apprendre », et optimiser ainsi l’insertion professionnelle.

Elle offre 100% de réussite au diplôme avec un taux de remplissage optimal (24 élèves répartis sur 2 promotions). Pour 2019, l’école souhaite créer une 3ème année avec l’objectif ambitieux de proposer un CAP restauration. La Région a alloué à l’École de Production Education et Formation une subvention de plus de 100 000 euros pour la période 2017-2018.

Depuis le 19 septembre 2018, pour faciliter l’accès à l’information en matière d’orientation, formation et emploi, la Région a mis en ligne un portail numérique destiné à tous les normands, demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle, apprentis et entreprises…

Source : Communiqué Région Normandie

Par  Jacques-Olivier Gasly