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LM Communication : dernière ligne droite avant l’Armada

Publié le  29/05/2019
Jacques-Olivier Gasly
Patrick Marais aux côtés de la responsable de l'atelier broderie où les machines tournent à plein
Fournisseur officiel exclusif de l’Armada 2019, la société normande LM Communication s'apprête à vivre sa seconde Armada. Après une première expérience réussie en 2013, elle récidive en appliquant un concept simple : ne pas prendre l’Armada pour la poule aux œufs d’or !

Du 6 au 16 juin 2019, les quais de Rouen vont de nouveau vibrer pour l’Armada. Une septième édition qui, au vu du succès des précédentes, aiguise bien des appétits. Et s’il est un domaine que beaucoup d’agences de communication regardent à la loupe, c’est bien celui des produits dérivés. Cette année, comme en 2013, c’est la société normande LM Communication qui a remporté le titre de « fournisseur officiel exclusif ». Une licence qui a un coût, Patrick Marais son responsable ne s’en cache pas, mais qui impose avant tout à son titulaire une exigence : celle de ne pas considérer l’Armada comme une poule aux œufs d’or…

« Avant nous, d’autres s’y sont essayés. Et en pensant que sur l’Armada, ils allaient réaliser le jackpot, certains se sont tout simplement brûlé les ailes… Nous, notre stratégie, nous l’avons construite sur le long terme et en misant sur une communication locale avec des produits intégralement personnalisés dans nos ateliers, ici, à Saint-Etienne-du-Rouvray (76) », explique Patrick Marais. Une stratégie à laquelle le chef d’entreprise a également souhaité ajouter une politique tarifaire attractive, de manière à satisfaire un large public.

« En misant sur la proximité, nous avons fait le choix de disposer d’un stock tampon, chez nous, qui permet de réapprovisionner très rapidement aussi bien les petits commerçants de centre-ville que les grandes surfaces ou encore les stands sur les quais, pendant toute la manifestation. Et en fonction des commandes, nous sommes également en capacité de remettre en production dans la journée », détaille Patrick Marais qui a également eu pour volonté de proposer les mêmes tarifs pour tous, y compris sur le site internet de la boutique de l’Armada. « Les gens qui viennent sur l’Armada viennent pour du rêve. Il n’est donc pas question de jouer la surenchère ».

Sauf qu’à coup de stylos et de T-shirts à 12 €, même s’il existe près de 120 références allant jusqu’aux montres à 80 €, une question s’impose : comment rentabilise-t-on son investissement ? « Sur le long terme », assure le responsable. « Mon objectif, il est dans un premier temps de rentrer dans mes frais. La licence, plus les embauches qu’il a fallu réaliser*, cela représente une enveloppe de 320 000 euros. Mais en amont des produits dérivés destinés au grand public, nous produisons depuis un an des articles personnalisés à destination des collectivités et des entreprises. Ce sont des clients que bien souvent nous ne connaissions pas avant cette aventure et sur lesquels nous souhaitons capitaliser pour après ».

Et si LM Communication a autant confiance en sa capacité de répondre au juste-à-temps, c’est aussi parce qu’en mars 2015, elle a été victime d’un terrible incendie qui l’a contrainte à investir dans un outil de production entièrement neuf. Plus de 2 millions d’euros d’investissement permettent désormais de grandes cadences en termes de broderie, sérigraphie mais aussi sublimation, mais aussi de travailler différentes matières tels que les textiles classiques, les cotons écoresponsables, des sacs réalisés en filets de pêche ou encore ces parapluies dont la toile a été réalisée grâce au recyclage d’une dizaine de bouteilles d’eau…

*Créée il y a bientôt 27 ans, l’entreprise LM Communication emploie en temps normal 30 collaborateurs. Avec la montée en charge de la production, ce chiffre a été porté à 38 et 40 personnes supplémentaires ont été embauchées spécifiquement pour renforcer les équipes de vente sur les quais de Rouen, du 6 au 16 juin.

Par  Jacques-Olivier Gasly