Thématiques Normandie Entreprendre Emploi Industrie Commerce CCI

Mesures exceptionnelles de soutien à l’économie : un mini-site de l’Urssaf pour informer les entreprises

Publié le  30/06/2020
Des mesures exceptionnelles de soutien à l’économie ont été décidées par le Gouvernement. Elles concerneront des entreprises et travailleurs indépendants de secteurs prioritaires ainsi qu’aux artistes-auteurs.

Ces mesures inédites pourront se traduire par des exonérations partielles ou une aide au paiement des cotisations sociales. En Normandie, elles pourront concerner plus de 16 000 entreprises, dont 90 % comptent 0 à 10 salariés.

Pour donner davantage de visibilité aux entreprises en difficulté, le réseau des Urssaf met en place un mini-site dédié : www.mesures-covid19.urssaf.fr

Ce site a pour objectif d’accompagner les publics concernés en leur apportant un premier niveau d’information sur ces mesures, qui feront l’objet d’un débat au Parlement et seront précisées par la troisième loi de finances rectificative pour 2020 et par décrets.

Ce mini-site lancé par l’Urssaf a donc pour objectif d’informer les entreprises et entrepreneurs sur les nouvelles mesures d’exonération.

Les entreprises concernées :

• Entreprises de moins de 250 salariés des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de l’événementiel, du sport, de la culture, du transport aérien et des secteurs dont l’activité est étroitement liée à celle des secteurs précités (pêche, blanchisserie, etc.)
  • Entreprises de moins de 50 salariés des secteurs d’activité qui ont bénéficié d’un report de paiement des cotisations et qui justifient d’une baisse d’au moins 50% de leur chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2019.
  • Entreprises de moins de 10 salariés des autres secteurs d’activité qui ont fait l’objet d’une fermeture administrative
  • Travailleurs indépendants hors auto-entrepreneurs : des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de l’événementiel, du sport, de la culture, du transport aérien des secteurs dont l’activité est étroitement liée à celle des secteurs précités (viticulture, pêche, blanchisserie, etc.)
  • Auto-entrepreneurs : des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de l’événementiel, du sport, de la culture, du transport aérien ou des secteurs dont l’activité est étroitement liée à celle des secteurs précités (viticulture, pêche, blanchisserie, etc.)
  • Artistes-auteurs en BNC et ou traitement et salaires

Ce site internet, enrichi et mis à jour, est accessible à l’adresse suivante www.mesures-covid19.urssaf.fr