Accompagnée par la CCI Portes de Normandie, IDD-Xpert a finalement pu produire et distribuer 5 000 flacons de gel hydroalcoolique
A la tête de l’entreprise spécialisée dans la recherche du médicament IDD-Xpert depuis 2012, Laurence Benissan assiste comme tous les chefs d’entreprise à la situation inédite générée par l’épidémie de Covid-19. Et comme une grande majorité d’entre eux, elle souhaite se rendre utile et envisage de produire des solutions hydro-alcooliques à destination de plus de 800 EPHAD en France qui connaissaient alors des heures critiques. Or, la Délégation Générale de l’Armement (DGA) qu’elle a sollicité via un appel à projet du Ministère de la Défense, retoque son projet et par là-même toute possibilité de le financer.
Mais, comme le précise la chef d’entreprise : « rien n’arrête les rêves d’IDD-Xpert. Nous sommes une équipe de Recherche et Développement, capable d’innover dans notre métier ou dans la façon de rebondir face à un obstacle ». Dès le dimanche 29 mars (le lendemain du refus), elle sollicite la CCI Portes de Normandie par l’intermédiaire de sa directrice Delphine Wahl. Après plusieurs dizaines d’appels téléphoniques et relances mails auprès d’entrepreneurs locaux, le projet de Laurence Benissan est finalement en capacité de voir le jour.
« Dans ce dossier, nous avons eu un rôle de facilitateur et nous sommes fiers d’avoir œuvré à sa réalisation. Car au-delà du projet en lui-même, c’est aussi le fait d’avoir mobilisé des acteurs locaux pour répondre aux besoins d’autres acteurs du territoire qui est important », souligne ainsi Delphine Wahl. Car dans cette aventure, IDD-Xpert a pu compter sur un sourcing local* à un moment où l’approvisionnement sur les marchés européens était des plus complexe.
« C’est par exemple sur la sollicitation de la directrice de la CCI que l’entreprise APTAR Pharma Le Vaudreuil, spécialisée dans la fabrication de pompes pour le milieu médical, a réussi à mobiliser ses sous-traitants pour nous livrer 1 000 flacons pompes de 500 ml », détaille Laurence Benissan. Au final, grâce à cette mobilisation, l’entreprise implantée route de Paris à Evreux a réussi sur une période comprise entre le 14 avril et le 31 mai à produire quelques 1 800 litres de solution hydro-alcoolique, soit pas moins de 7 000 flacons.
Restait alors à s’occuper de la distribution et de l’identification des clients potentiels. « Courant avril, la CCI s’est chargée de diffuser l’information à 900 dirigeants d’entreprises ébroïciennes (commerçants, artisans et TPE) de moins de 5 salariés. Par ailleurs, nous avons sollicité la Base aérienne 105 d’Evreux, avec laquelle nous travaillons régulièrement, pour identifier s’il y avait des besoins spécifiques. Et celle-ci a rapidement confirmé son souhait d’en acheter 400 litres… » détaille Delphine Wahl, saluant la mobilisation de tout un écosystème. « Une équipe gagnante au service des soignants, des dirigeants de TPE et des militaires ! »
*L’entreprise BLANCREME a fourni les 6 000 premiers flacons de 200 ml, l’entreprise NEMERA a fourni les 200 flacons pompe intermédiaires de 200 ml, l’entreprise APTAR a fourni 1 000 flacons pompe de 500 ml, l’entreprise CARLO ERBA a fourni les composants de la solution, l’entreprise SMURFIT KAPPA a fourni les cartons pour la distribution.