Événements
Création / Reprise Entreprendre Emploi

Micro-entrepreneurs : anticipez la hausse de vos cotisations sociales

Publié le  29/08/2024
Jacques-Olivier Gasly
autoentrepreneur-StartupStock
Les taux de cotisation des micro-entrepreneurs relevant du régime des bénéfices non commerciaux et de la Cipav ont augmenté. Consultez les nouveaux barèmes et anticipez les conséquences de cette augmentation progressive sur votre activité. Bercy infos vous explique tout…

Auparavant gérée par le Régime social des indépendants (RSI), la protection sociale des indépendants est désormais intégrée au régime général de la Sécurité sociale. Depuis le 1er janvier 2023, l’Urssaf est l’interlocuteur unique des professionnels libéraux qui relevaient de la Cipav.

Depuis le 1er juillet 2024, le taux global des cotisations sociales des micro-entrepreneurs déclarant leur chiffre d’affaires dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC) et des micro-entrepreneurs relevant de la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (Cipav) augmente.

Pour tout savoir, Bercy infos, service d’information gratuit créé par le ministère de l’Économie et des Finances pour apporter des informations utiles, concrètes et fiables, fait le point pour vous sur ce sujet.

Par  Jacques-Olivier Gasly