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L’entreprise Cuir du Vaudreuil déroule son plan de croissance

Publié le  02/09/2024
Jacques-Olivier Gasly
Thibault Schockert (à droite) et Grégoire Louisy (à gauche)
Installée dans ses nouveaux locaux d’Heudebouville (27) depuis le 2 avril dernier, l’entreprise Cuir du Vaudreuil poursuit son développement. Racheté en 2021 par Thibault Schockert aux côtés du fonds de capital-investissement privé Tioopo Capital, cet atelier de maroquinerie est spécialisé dans la réalisation de produits de luxe pour le compte des grands noms de la mode internationale.

« Lorsque nous avons racheté l’entreprise en 2021, nous comptions 30 collaborateurs. Aujourd’hui nous sommes 86, comptons également 12 personnes en formation, et nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin ! », se félicite Thibault Schockert, PDG de l’entreprise Cuir du Vaudreuil (CDV) désormais installée sur la commune d’Heudebouville, à une quinzaine de kilomètres de ses anciens ateliers. « Même si notre objectif est de continuer à croître, et avec ces nouveaux locaux nous avons quadruplé notre espace de production, nous tenons néanmoins à cette appellation d’atelier. Elle dénote un état d’esprit qui demeurera toujours le nôtre et qui fait notre renommée auprès d’une clientèle très exigeante », assure le jeune dirigeant, entré en 2017 au sein de l’entreprise que ses parents avaient eux-mêmes rachetée en 2012.

« Nous étions malheureusement confrontés à un plafond de verre… Non seulement nous devenions trop petits pour nous positionner sur de nouveaux marchés, mais certains de nos clients avaient également besoin d’être rassurés sur notre capacité à pouvoir affecter du personnel spécifiquement dédié à certaines de leurs productions et ainsi répondre favorablement à leurs délais. Nous avons donc fait le choix de dimensionner nos nouveaux locaux en conséquence, puisque nous sommes désormais en capacité d’accueillir jusqu’à 300 collaborateurs », détaille Thibault Schockert qui va trouver en Tioopo Capital un allié de choix.

« A la différence de nombreux fonds, notre vocation est d’accompagner les PME familiales positionnées sur des marchés de niche et disposant d’un véritable savoir-faire. En les accompagnant dans leur croissance et en les aidant à développer de nouvelles parts de marché, notre volonté est également de préserver des compétences uniques en France », assure quant à lui Grégoire Louisy, co-fondateur du fonds Tioopo Capital.

« Made in France » et RSE

Spécialisée dans la confection de sac, de ceintures, de petite maroquinerie, de sous-ensembles en cuir pour le secteur du prêt-à-porter et depuis peu dans la réalisation de bijoux fantaisie pour les grands noms du luxe à la française, tout le savoir-faire de CDV repose sur la dextérité et la minutie des opératrices (87 % des collaborateurs sont des femmes) et des opérateurs.

« L’humain étant au cœur de nos préoccupations, nous nous sommes rapprochés de la CCI Portes de Normandie pour suivre une formation RSE avant la construction de ce nouveau bâtiment », complète Thibault Schockert. Le résultat : des espaces modulables, adaptables en fonction des volumes et des prestations demandées, de la lumière naturelle et 2 000 m² de panneaux photovoltaïques qui assurent à l’atelier une quasi-indépendance énergétique…

« Le choix de la localisation relève lui aussi d’une démarche sociétale. Nous voulions être plus en proximité avec les différents acteurs locaux avec lesquels nous sommes en contact, tout en disposant d’un accès direct à l’A13 vers Paris où se situe l’essentiel de notre clientèle », complète Thibault Schockert, toutes les productions prenant la route en fin de journée afin de ne pas générer de stock.

Par  Jacques-Olivier Gasly