Événements
Thématiques Agroéconomie National Normandie Innovation Eure Orne Transport / Logistique Médias / Vidéos

Naissance d’un nouveau géant de la coopérative agricole en Normandie : NATUP !

Publié le  11/12/2018
Jacques-Olivier Gasly
Natup
Patrick Aps, directeur et Jean-Charles Deschamps, président de la nouvelle coopérative NATUP
Annoncée depuis le début de l’année 2018, la fusion des coopératives Cap Seine et Interface Céréales vient officiellement d’être validée par ses deux AG respectives, réunies à Evreux le 7 décembre 2018.

NATUP, nom de cette nouvelle coopérative, se positionne désormais comme le 3ème acteur national en termes de collecte de grains. Elle couvre un périmètre géographique qui s’étend de la Région Centre (Eure-et-Loire) à la Picardie (Somme-Oise) en passant par l’Ile-de-France (Yvelines et Val d’Oise) et la Normandie (Orne, Seine-Maritime et Eure), mais aussi 1er producteur européen de non-tissés à base de fibres naturelles et leader national sur les pommes de terre « 1ère gamme » et les légumes « 5ème gamme ».

Présidée par Jean-Charles Deschamp et dirigée par Patrick Aps, NATUP, nouvelle coopérative agricole née de la fusion des coopératives Cap Seine et Interface Céréales, vient de voir le jour. « Juridiquement, il s’agit bien entendu d’une fusion de nos deux coopératives. Mais philosophiquement parlant, notre volonté est bel et bien de donner naissance à un nouvel ensemble, de créer une nouvelle entité, à même de répondre aux attentes des adhérents », explique Jean-Charles Deschamps, président de feu Cap Seine et désormais nouveau président de NATUP.

Depuis maintenant plus de 5 ans, l’ex-coopérative Cap Seine a engagé en interne une démarche de diversification. « La force d’une coopérative en général, de la nôtre en particulier, grâce à la mise en place de filières telles que les lentilles, le blé dur aujourd’hui, la production ovine que nous souhaitons développer demain, c’est de lisser les revenus en étant moins tributaire des variations de coûts », détaille Patrick Aps. Et sur l’année 2018, Cap Seine a ainsi enregistré un chiffre d’affaires de 862 millions d’euros (+8%), grâce  à une hausse du tonnage traité et à l’impact du pôle lin, soit un résultat net consolidé de 10,7 millions d’euros, contre 8,3 en 2017.

Grâce à la fusion de ces deux entités, NATUP regroupe désormais pas moins de 7 000 adhérents agriculteurs, dont 5 000 actifs, pour un chiffre d’affaires estimé à 1,2 milliards d’euros. Pour ses adhérents, cette union est également synonyme de montée en gamme en matière de sécurisation des marchés. « Nous avons développé une véritable offre globale afin de développer son offre de marché, mais aussi se sécuriser volume et activité en minimisant les primes d’assurance car notre action s’inscrit dans la durée ».

Par  Jacques-Olivier Gasly