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Le Port de Rouen et Sénalia se dotent d’un terminal céréalier de pointe

Publié le  20/12/2018
Jacques-Olivier Gasly
Portiques_Senalia
3 nouveaux portiques viennent d’être livrés par voie nautique pour le terminal céréalier de Grand-Couronne - Crédit photo: HAROPA/Jean-François Damois
Un chantier d’envergure se déroule depuis plusieurs mois sur le terminal céréalier de Grand-Couronne exploité par Sénalia. Le principal poste céréalier de HAROPA - Port de Rouen est modernisé et mis au gabarit du chenal de navigation approfondi…

Alors que le programme d’amélioration des accès maritimes touche à sa fin, HAROPA – Port de Rouen a lancé, dans le cadre de ce projet, la rénovation de plusieurs infrastructures portuaires. Le terminal céréalier de Grand-Couronne, exploité par le groupe coopératif Sénalia, figure sur la liste des infrastructures modernisées afin de tirer pleinement profit de l’approfondissement du chenal de navigation.

Le principal terminal céréalier rouennais est modernisé, avec la construction d’une structure destinée à recevoir de nouveaux outillages de manutention. A l’issue des travaux, ce sera le poste céréalier le plus performant du Port de Rouen – et même l’un des plus modernes d’Europe – avec une capacité de chargement de 3 000 tonnes à l’heure. L’investissement s’élève à 9 M€ pour HAROPA – Port de Rouen et à 11,5 M€ pour Sénalia.

Le terminal de Grand-Couronne, fermé à l’exploitation le 10 septembre, devrait être opérationnel le 10 janvier 2019. Pour HAROPA – Port de Rouen, cette période sans exploitation permet d’approfondir la souille du poste, de réaliser un nouveau front d’accostage et de construire la structure supportant les nouveaux outillages de manutention. Pendant cette même période, les outillages existants ont été démontés et 3 nouveaux portiques viennent d’être livrés par voie nautique.

Ce chantier représente un défi technique pour les entreprises retenues, par Sénalia et le Port de Rouen, qui travaillent ensemble selon un planning établi au jour près. Tous les intervenants veillent à limiter au maximum l’arrêt du terminal, à favoriser l’avancée simultanée des différents travaux et de tenir la date du 10 janvier prochain pour la réouverture de l’exploitation.

Grâce à la réalisation d’un nouveau front d’accostage, le terminal de Grand-Couronne va pouvoir recevoir des navires de 260 mètres de long et de 46 mètres de large, avec un tirant d’eau pouvant atteindre 12 mètres. Les nouveaux ducs d’Albe* de 2,20 mètres de diamètre, construits en Allemagne, sont mis en place. Il s’agit des plus gros équipements de ce type installés dans le Port de Rouen.

Le terminal céréalier du groupe Soufflet à Canteleu sera ensuite le prochain chantier de modernisation sur 2019-2020. Quant à Sénalia, un autre gros investissement est d’ores et déjà programmé : celui du déménagement de son siège social de Chartres vers Rouen dans le futur quartier Rouen Flaubert. Les premiers coups de pioche seront donnés à l’issue de l’Armada 2019 pour une livraison prévue entre fin 2020 et mi-2021.

 

* Ducs d’Albe : tubes d’acier ancrés dans le fond du chenal de la Seine, sur lesquels un navire peut venir s’accoster et / ou d’amarrer.

Par  Jacques-Olivier Gasly